
Zander Fagerson et Matt Fagerson en action en Champions Cup.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation écossaise des Glasgow Warriors qui évoluera dans la Poule A.
Record dans l’EPCR Challenge Cup
Glasgow s’est directement qualifié pour la Challenge Cup à trois reprises, avec sa première apparition dans la compétition lors de l’édition 1996/1997 avec une seule victoire à son actif. En 2003/2004, les Ecossais ont battu Montpellier Hérault Rugby (68-24) sur deux manches avant de perdre (42-39) contre les Saracens. Trois ans plus tard, les Warriors ont décroché quatre victoires en six matchs de la phase de poule pour rejoindre les quarts de finale, contre les Saracens, où ils ont été battus sur le score de 23-19.
Parcours la saison passée
Glasgow a été reversé dans l’EPCR Challenge Cup après avoir terminé neuvième de la Poule A de la Champions Cup, avec leur seule victoire décrochée à domicile sur les Exeter Chiefs (22-7). Lors des huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup, les Ecossais ont battu les Newcastle Falcons à Kingston Park (27-17), mais ont chuté contre Lyon en quart de finale (35-27), après avoir pourtant menés de 14 points.
THE MOMENT YOU’VE ALL BEEN WAITING FOR…
Fixture details for the 2022/23 #ChallengeCupRugby season 🚨
Round ☝️
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) October 7, 2022
Entraîneur en chef
Franco Smith a pris les commandes de Glasgow avant cette saison. Le Sud-Africain a dirigé auparavant l’équipe nationale italienne, les Toyota Cheetahs et Benetton Rugby. Ancien demi d’ouverture et centre durant sa carrière de joueur, Smith, neuf fois sélectionné avec les Springboks, a joué 18 fois dans des compétitions de l’EPCR sous les couleurs de Benetton et de Newport, dont six rencontres en Challenge Cup.
Joueurs clés
L’équipe de Glasgow est composée de nombreux internationaux écossais, avec les piliers Jamie Bhatti et Zander Fagerson, le talonneur Fraser Brown, le deuxième ligne Richie Gray et les troisième ligne Matt Fagerson, Rory Darge et Ryan Wilson. Dans la ligne de trois-quarts, le demi de mêlée Ali Price, joueur des Lions britanniques et irlandais, pèse sur le jeu tandis que Ross Thompson a marqué de nombreux points la saison passée sur la scène européenne. Les centres Sione Tuipulotu et Kyle Steyn sont d’autres talents du XV du Chardon. Les autres joueurs internationaux sont le flanker australien Jack Dempsey, le numéro 8 Sione Vailanu et l’ailier Walter Fifita, ainsi que l’ailier argentin Sebastián Cancelliere.
Adversaires en poule
Les Glasgow Warriors se rendront à Bath Rugby pour leur match d’ouverture de la Poule A, le 10 décembre, avant d’accueillir l’USAP au Scotstoun Stadium le 16 décembre. Les Ecossais se déplaceront ensuite au Stade Aimé-Giral de l’USAP, le 14 janvier, et termineront leur phase de poule avec un match à domicile contre Bath, le 20 janvier.