
Le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec en action en quart de finale de la Champions Cup la saison passée.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un focus aujourd’hui sur la formation française du Racing 92 qui évoluera dans la Poule A.
Record en Coupe d’Europe
Le Racing 92 est toujours en quête d’une première couronne européenne. Mais depuis son retour dans l’élite du rugby français, en 2009, le club francilien a brillé en Coupe d’Europe avec trois finales disputées : en 2016, 2018 et 2020.
Parcours la saison passée
Engagé dans la Poule A, le Racing 92 a brillé lors de la phase préliminaire en remportant quatre victoires en quatre matchs, pour terminer à la première place de sa poule. A l’occasion des huitièmes de finales, les Ciel et Blanc ont pris le meilleur sur le Stade Français Paris (55-31 score cumulé), avant de disposer des Sale Sharks (41-22) à Paris La Défense Arena. Mais le parcours des Racingmen s’est arrêté en demi-finale, à Lens, face au futur vainqueur de l’édition 2022 : le Stade Rochelais (13-20).
Directeur du rugby
Laurent Travers a connu une carrière de joueur impressionnante. En tant que talonneur de Brive, il a participé à l’aventure du premier titre européen du CAB en 1997, disposant des Leicester Tigers 28-9 à Cardiff. Après des passages comme entraîneur à Clermont, Montauban et Castres, Laurent Travers a rejoint le Racing 92 en 2016 aux côtés de Laurent Labit. Ils ont non seulement célébré un autre titre de Champion de France, après celui décroché avec Castres, mais ont offert aux Ciel et Blanc leur première finale de la Coupe d’Europe contre les Saracens. Le duo a répété l’exploit européen en 2018, face au Leinster Rugby, mais n’a pas réussi à soulever le trophée. Nommé directeur du rugby il y a deux saisons, Laurent Travers a mené la formation francilienne vers une troisième finale de la Coupe d’Europe 2019/2020 contre les Exeter Chiefs.
Des touch lines aux lignes d’essai
Le roi de la vitesse, @Christianwade3, fait son retour au rugby en marquant un essai pour le @racing92 👌
Avez-vous hâte de le voir illuminer la #ChampionsCup 👀? pic.twitter.com/rSgRGghht4
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 10, 2022
Joueurs clés
Le Racing 92 peut s’appuyer sur une pléiade de joueurs de classe mondiale. Parmi les joueurs les plus décisifs, il convient de citer le trois-quarts centre international Gaël Fickou, le demi d’ouverture écossais Finn Russell, sans oublier l’ailier des Pumas Juan Imhoff. Si la formation francilien a dû composer avec la fin de carrière de Virimi Vakatawa, elle peut toutefois compter sur une jeunesse étincelante incarnée par le demi de mêlée Nolann Le Garrec (20 ans) ou bien encore l’arrière Max Springs (21 ans). Sans oublier les arrivées cet été de l’ancien ailier des Wasps Christian Wade et du puissant fidjien Asaeli Tuivuaka. Le pack du Racing 92 est par ailleurs très costaud avec le talonneur Camille Chat, le pilier sud-africain champion du monde en 2019 Trevor Nyakane, le deuxième-ligne Bernard Le Roux ou bien encore le flanker Cameron Woki, venu renforcer l’effectif francilien en provenance de l’Union Bordeaux-Bègles.
Adversaires en poule
Les Ciel et Blanc retrouveront dans la Poule A le Leinster Rugby et les Harlequins. Les Racingmen débuteront leur campagne par la réception de la province irlandaise, le 10 décembre au Havre, avant une confrontation aller-retour contre les Quins, le 18 décembre au Stoop puis le 15 janvier à Paris La Défense Arena. Le Racing 92 terminera la phase de poules par un déplacement à l’Aviva Stadium, le 21 janvier, pour y défier le Leinster.