Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un focus aujourd’hui sur la formation irlandaise du Leinster Rugby qui évoluera dans la Poule A.

Record en Coupe d’Europe

Le Leinster Rugby est la deuxième équipe la plus titrée au niveau européen, derrière le Stade Toulousain, avec quatre sacres en 2009, 2011, 2012 et 2018. En 2013, le Leinster a également disputé les phases finales de la Challenge Cup et a disposé du Stade Français en finale (34-13).

Parcours la saison passée

Le Leinster s’est qualifié pour la finale à Marseille après avoir terminé quatrième de la Poule A. Les Irlandais ont ensuite battu le Connacht Rugby (82-41 au total) en huitièmes de finale, Leicester en quart (23-14) et le Stade Toulousain en demie (40-17). Les Irlandais étaient sur la bonne voie pour décrocher un cinquième titre jusqu’à ce qu’un dernier essai d’Arthur Retière n’offre le sacre à La Rochelle, au Stade Vélodrome.

Entraîneur en chef

Seul homme à avoir remporté une couronne européenne en tant que joueur et entraîneur en chef, Leo Cullen a connu une trajectoire formidable avec le Leinster. Il a aidé la province irlandaise à triompher en tant que joueur en 2009, 2011 et 2012 avant de guider son équipe, en tant qu’entraîneur en chef, vers la gloire à Bilbao, en 2018. Il a également passé deux saisons avec les Leicester Tigers, remportant la Premier League anglaise mais perdant la finale de la Coupe d’Europe face aux Wasps en 2007.

Joueurs clés

Le Leinster est une équipe composée de stars internationales, dont la légende du club : le capitaine Johnny Sexton. Le demi d’ouverture irlandais a marqué 813 points dans les deux compétitions européennes. Les Irlandais peuvent également s’appuyer sur le flanker Josh van der Flier, désigné Joueur Européen de l’Année 2022. Dans la ligne de trois-quarts, Jamison Gibson-Park est un élément majeur de l’effectif, tandis que Robbie Henshaw et Garry Ringrose combinent à merveille au centre. Par ailleurs, l’ailier James Lowe a été un marqueur d’essais prolifique la saison dernière et le Néo-Zélandais Charlie Ngatai, arrivé en provenance de Lyon, constituera une nouvelle option au milieu de terrain.

Adversaires en poule

Le Leinster débutera sa campagne dans la Poule A par un déplacement au Havre pour affronter le Racing 92 le 10 décembre, avant de retrouver Gloucester Rugby à la RDS Arena lors de la deuxième journée. La province irlandaise se rendra à Gloucester le 14 janvier avant d’accueillir le Racing 92, le 21 janvier à l’Aviva Stadium, lors de la dernière journée des matchs de poule.