
Le demi d'ouverture des Quins Marcus Smith a inscrit 109 points en 18 rencontres européennes.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un focus aujourd’hui sur la formation anglaise des Harlequins qui évoluera dans la Poule A.
Record en Coupe d’Europe
Les Harlequins n’ont pas encore dépassé les quarts de finale de la compétition, avec quatre participations en 1997, 1998, 2009 et 2013.
Parcours la saison passée
Les Harlequins ont atteint les huitièmes de finale, où ils ont été éliminés par Montpellier Hérault Rugby (59-60, score cumulé), échouant de peu après une défaite 40-26 au match aller, en France.
L’entraîneur en chef
Tabai Matson a rejoint les Harlequins avant la saison 2021/2022, après avoir été entraîneur adjoint pendant trois ans avec les Chiefs en Nouvelle-Zélande. Le technicien âgé de 49 ans avait commencé sa carrière d’entraîneur au Japon en 2005, avant d’être entraîneur en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis de prendre en charge l’équipe nationale fidjienne en 2015. Il a ensuite été entraîneur en chef de Bath Rugby, avant de retourner en Nouvelle-Zélande pour entraîner les Chiefs en Super Rugby, avec les Fidji au niveau international et en tant qu’entraîneur en chef des All Blacks U20.
🚨 DETAILS DU PROGRAMME🚨
À quels matchs de la Journée 1 allez-vous assister ?#ChampionsCup
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 7, 2022
Joueurs clés
Le style offensif des Harlequins est mis en évidence par le nombre de stars dans la ligne de trois-quarts, notamment la charnière Danny Care et Marcus Smith, le centre sud-africain André Esterhuizen et l’international italien Tommaso Allan. Les Quins possèdent également des éléments déterminants dans son pack, dont le pilier anglais Joe Marler et le numéro 8 Alex Dombrandt, le pilier argentin Santiago García Botta et le pilier sud-africain Wilco Louw.
Adversaires en poule
Les Harlequins retrouveront cette saison dans la Poule A les Cell C Sharks et le Racing 92. Leur premier match sera un déplacement à Durban pour affronter les Cell C Sharks, le 10 décembre, avant d’achever leurs matchs de poule contre les Sud-Africains au Twickenham Stoop, le 21 janvier. Entre ces deux rencontres, le club de la Gallagher Premiership retrouvera le Racing 92 pour une double confrontation : tout d’abord à domicile, le 18 décembre, avant un déplacement à la Paris La Défense Arena le 15 janvier.