Les Toyota Cheetahs ont démontré qu’ils seront de sérieux clients lors de la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, après avoir résisté à une jeune équipe d’Irlande, dimanche à Bloemfontein (14-21). 

Dimanche, la jeune équipe d’Irlande composée des stars de demain, à l’image du trois-quarts aile de l’Ulster Rugby Robert Baloucoune, a dû s’employer pour venir à bout, à Bloemfontein, d’une séduisante équipe des Toyota Cheetahs (14-21). Alors qu’ils retrouveront la Section Paloise et la province galloise des Scarlets, dans la Poule B de l’EPCR Challenge Cup, les Sud-Africains ont bien résisté à domicile. Les Toyota Cheetahs ont en effet réalisé une très bonne entame avec une première offensive de Daniel Kasende, mais son essai a été refusé pour un pied en touche. Le demi de mêlée de l’Ulster Rugby Nathan Doak, qui a marqué 16 points en quatre matchs de la Champions Cup la saison dernière, a trouvé le chemin de l’en-but après 20 minutes de jeu pour donner l’avantage à l’Irlande.

L’équipe sud-africaine a cependant récolté un essai de pénalité après la faute du flanker Cian Prendergast, qui a débuté les six matchs du Connacht Rugby en 2021/2022 dans la Champions Cup. Alors que les deux équipes se sont retrouvées à égalité à la pause (7-7), l’arrière du Munster Rugby Shane Daly et le centre du Leinster Jamie Osbourne ont marqué de superbes essais en seconde période. Mais leurs adversaires ont lancé un déluge d’attaques au cours des 20 dernières minutes de jeu. Louis van der Westhuizen et Reinhardt Fortuin sont passés tout près de marquer un essai avant que leur formation ne se voit accorder un deuxième essai de pénalité à cinq minutes du coup de sifflet final. Et même s’ils n’ont finalement pas réussi à renverser la tendance, leur prestation face à une équipe d’Irlande talentueuse a rappelé la qualité de la formation des Toyota Cheetahs.