Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un focus aujourd’hui sur la formation anglaise des Exeter Chiefs, sacrée en 2020, qui évoluera dans la Poule A.

Record en Coupe d’Europe

Exeter a remporté son premier trophée européen en décrochant la Champions Cup en 2020, face au Racing 92 (31-27), au terme d’une finale palpitante à Ashton Gate. Auparavant, les Chiefs n’avaient atteint la phase à élimination directe qu’une seule fois : en 2016, avec une défaite en quart de finale contre les Wasps (25-24). Cependant, depuis ce succès en 2020, les Chiefs ont disputé la phase à élimination directe à deux reprises, trébuchant à domicile contre le Leinster Rugby en quart de finale 2021 (34-22), et s’inclinant la saison passée contre le Munster Rugby, en huitièmes de finale (34-23, score cumulé).

Parcours la saison passée

Exeter a été dominé par le Munster à Thomond Park (26-10), lors du match retour de leur huitième de finale, après avoir pris le meilleur lors du match aller à Sandy Park (13-8). Les Chiefs s’étaient qualifiés en terminant sixièmes de la Poule A, remportant leurs matchs à domicile contre les Glasgow Warriors et Montpellier Hérault Rugby, mais en s’inclinant lors de leurs deux rencontres à l’extérieur.

Directeur du rugby

Rob Baxter est en charge d’Exeter depuis 2009, d’abord en tant qu’entraîneur en chef, puis en tant que directeur du rugby au cours des cinq dernières années, après 14 ans au sein du club de la Gallagher Premiership en tant que joueur, dont 10 comme capitaine. Le technicien âgé de 51 ans a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) dans les honneurs du Nouvel An 2021 pour ses services dans le rugby, après avoir guidé Exeter vers son premier titre dans la Premiership (2017) puis vers un doublé historique championnat/Coupe d’Europe en 2020.

Joueurs clés

L’équipe d’Exeter regorge de grands noms à l’image du pilier australien Scott Sio et du flanker argentin Santiago Grondona. Le centre Henry Slade, l’ailier Jack Nowell, le talonneur Luke Cowan-Dickie, le pilier Harry Williams et le numéro 8 Sam Simmonds sont les principaux internationaux anglais, tandis que l’arrière Stuart Hogg et le deuxième ligne Jonny Gray sont les deux stars écossaises.

Adversaires en poule

Exeter ouvrira son calendrier dans la Poule A avec un déplacement à Castres en décembre, suivi une semaine plus tard d’un match à domicile contre les Vodacom Bulls. Les Chiefs poursuivront en janvier par un déplacement en Afrique du Sud contre les Vodacom Bulls, à Pretoria, enfin un match à domicile face au CO.