Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un focus aujourd’hui sur la formation écossaise d’Edinburgh Rugby qui évoluera dans la Poule A.

Record en Coupe d’Europe

Edinburgh a atteint la phase à élimination directe à quatre reprises, s’inclinant face au Stade Toulousain (36-10) en quart de finale en 2003/2004, avant d’être battu (22-19) par l’Ulster Rugby en demi-finale de l’édition 2011/2012. Les Ecossais ont vécu un autre quart de finale en 2018/2019, avec un revers (17-13) contre le Munster Rugby. Leur dernière apparition dans la compétition s’est terminée par une défaite (56-3) contre le Racing 92 lors des huitièmes de finale 2020/2021.

Parcours la saison passée

Edinburgh a participé à l’EPCR Challenge Cup où les Ecossais ont terminé en tête de la Poule C après avoir battu les Saracens, le CA Brive et la Section Paloise. Leur seule défaite a été enregistrée contre les Anglais lors de la troisième journée. La formation écossaise a battu Bath Rugby (41-19) en huitièmes de finale mais a été éliminée par les Wasps, en quart de finale, au terme d’une rencontre haletante au DAM Health Stadium (34-30).

Entraîneur en chef

L’ancien capitaine Mike Blair est aux commandes depuis l’été 2021. Il a retrouvé le club avec lequel il a joué plus de 150 matchs comme demi de mêlée, entre 2002 et 2012, après un passage de cinq ans en tant qu’entraîneur adjoint de l’Écosse. Blair a également joué sous les couleurs de Brive, des Newcastle Falcons et de Glasgow, où il a également été entraîneur adjoint après sa retraite en 2016. L’international écossais aux 85 sélections a disputé 52 rencontres dans les compétitions de l’EPCR, pour quatre essais inscrits. Il fut un élément clé de l’équipe qui a atteint les demi-finales en 2011/2012.

Joueurs clés

L’équipe d’Edinburgh est composée de nombreux internationaux écossais. Le talonneur Stuart McInally et les piliers Pierre Schoeman et WP Nel composent une première ligne très expérimentée. Le pack peut également s’appuyer sur le talent du flanker Hamish Watson, qui a joué pour les Lions britanniques et irlandais en 2021, et le deuxième ligne Sam Skinner, arrivé cet été en provenance des Exeter Chefs. Dans la ligne de trois-quarts, Blair Kinghorn et Jaco van der Walt sont à la fois polyvalents et efficaces au pied, tout comme l’international argentin Emiliano Boffelli. Le centre Mark Bennett et l’ailier Darcy Graham jouent également régulièrement avec le XV du Chardon.

Adversaires en poule

Edinburgh entamera sa campagne dans la Poule A avec un déplacement sur la pelouse des Saracens en décembre, avant d’accueillir le Castres Olympique. En janvier, les Ecossais se rendront sur le terrain du CO avant d’accueillir les Sarries une semaine plus tard.