Nous débutons aujourd’hui notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec un premier focus sur la formation anglaise de Bath Rugby qui évoluera dans la Poule A.

Palmarès dans l’EPCR Challenge Cup

Bath a terminé trois fois deuxième de la compétition : en 2003, lorsque les Anglais ont perdu contre les Wasps (48-30), en 2007 en chutant devant l’ASM Clermont Auvergne (22-16), enfin en 2014 en s’inclinant face aux Northampton Saints (30-16).

Parcours la saison passée

Bath a été reversé dans l’EPCR Challenge Cup, après avoir perdu ses deux matchs en Champions Cup pour terminer à la 10ème place de la Poule A. Les Anglais n’ont pas fait mieux en Challenge Cup, s’inclinant contre Edinburgh Rugby en huitièmes de finale (41-19). 

Directeur du rugby

Johann van Graan a rejoint Bath cet été, après cinq ans en tant qu’entraîneur en chef du Munster Rugby où il a mené la province irlandaise à deux demi-finales de la Champions Cup et une finale du Pro14. Auparavant, le technicien âgé de 42 ans a aidé la franchise sud-africaine des Blue Bulls à remporter trois titres du Super 14 sous les ordres de Heyneke Meyer, en tant qu’entraîneur des avants et de l’attaque, avant de devenir l’entraîneur des avants des Springboks avec une médaille de bronze à la Coupe du monde 2015.

Joueurs clés

L’équipe de Bath est dominée par les internationaux anglais, les plus célèbres étant le flanker Sam Underhill, le centre Jonathan Joseph, le pilier Will Stuart et les deuxième ligne Dave Attwood et Charlie Ewels. La signature cet été de l’international irlandais Quinn Roux a également renforcé leurs options en deuxième ligne.

Adversaires en poule

Les Anglais débuteront leur campagne dans la Poule A avec un match à domicile contre les Glasgow Warriors, en décembre. Une opposition aller-retour contre le RC Toulon suivra avant que l’équipe de la Gallagher Premiership ne clôture ses matchs de poule, en janvier, à Glasgow.