Alors que les compétitions de l’EPCR connaîtront une expansion historique avec l’inclusion de équipes sud-africaines en 2022/2023, nous terminons notre tour d’horizon des joueurs sud-africains évoluant dans des clubs engagés en Champions Cup.

Ruan Ackermann (Gloucester Rugby)

Le troisième ligne âgé de 26 ans est un habitué des compétitions de l’EPCR depuis son arrivée en 2017 en provenance des Emirates Lions. Au total, Ackermann a disputé 16 matchs en Champions Cup et dans l’EPCR Challenge Cup, pour un total de trois essais inscrits.

Arno Botha (Lyon)

Botha a rejoint Lyon cet été en provenance de Vodacom Bulls, après des passages avec les London Irish et le Munster Rugby. Agé de 30 ans, il n’a jamais joué de rencontres de l’EPCR avec les Irish. En revanche, il a disputé 12 rencontres de la Champions Cup, sous les couleurs du Munster Rugby, lors des saisons 2018/2019 et 2019/2020.

Rynhardt Elstadt (Stade Toulousain)

Le flanker des Springboks, âgé de 32 ans, a remporté la Champions Cup avec Toulouse en 2021 et a disputé 26 rencontres, en cinq saisons, dans les compétitions de l’EPCR sous les couleurs du club français. Elstadt jouait auparavant pour les DHL Stormers et la Western Province.

Jandré Marais (Union Bordeaux-Bègles)

Marais est l’un des joueurs sud-africains les plus expérimentés en TOP 14. Arrivé en Gironde en 2013 après avoir débuté sa carrière chez les Cell C Sharks, le deuxième ligne âgé 33 ans a réalisé 28 matchs européens pour l’UBB au cours de cette période, dans les deux compétitions de l’EPCR.

Ivan van Zyl (Saracens)

Le demi de mêlée de 27 ans a marqué sa première campagne européenne, la saison passée, en aidant les Saracens à atteindre les demi-finales de l’EPCR Challenge Cup. Auteur d’un essai en six matchs, l’international sud-africain est arrivé en provenance des Vodacom Bulls en 2021.

Duane Vermeulen (Ulster Rugby)

Vainqueur de la Coupe du monde 2019, Vermeulen fut une signature majeure pour renforcer l’effectif de l’Ulster en 2021. Le numéro 8 âgé de 36 ans est un habitué des campagnes européennes, après avoir fait ses débuts dans les compétitions de l’EPCR en 2015 avec le RC Toulon, avec qui il a disputé 19 matchs de la Champions Cup.