Aidé par les premiers pas cette saison de Mathieu Bastareaud, le RC Toulon, engagé dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, a pris le meilleur à Mayol sur l’ASM Clermont Auvergne (30-29) à l’occasion de la troisième journée du TOP 14.

Le week-end du 9/10/11 décembre prochain, le RC Toulon débutera sa campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup sur la pelouse de Zebre Parma. Une rencontre à laquelle pourrait participer Mathieu Bastareaud, officiellement joueur du club varois depuis jeudi. Pour l’heure, le numéro 8 âgé de 34 ans a aidé le XV de la Rade à se défaire de l’ASM Clermont Auvergne à Mayol (30-29), dans le cadre de la troisième journée du TOP 14. « On a fait une belle première période, et une bonne entame. Après, on a un peu subi. On n’a pas eu trop de ballons. Il y a eu des décisions arbitrales. On a eu des difficultés à inverser la pression. Mais, on gagne. C’est positif », a commenté Mathieu Bastareaud à l’issue de la rencontre.

Et d’ajouter : « Sur le scénario du match, quand on a pris des essais, j’ai vu des têtes baisser. C’est pour ça que je suis là. Ça ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut qu’on passe au-dessus. Ça passe par des matchs comme ça. Finalement, on ne craque pas. On gagne ! » Les Toulonnais ont pris le meilleur sur les Auvergnats en inscrivant trois essais pas l’intermédiaire de Gigashvili, Wainiqolo et Dréan, sans oublier 15 points au pied du demi de mêlée Baptiste Serin. De leur côté, les Jaunards, engagés dans la Poule B de la Champions Cup, ont franchi l’en-but varois à quatre reprises.