Engagée dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, la Section Paloise a réussi l’exploit de disposer du Stade Toulousain, vainqueur à cinq reprises de la Coupe d’Europe, lors de la troisième journée du TOP 14 (26-16).

Alors qu’ils débuteront leur campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup face à la formation sud-africaine des Toyota Cheetahs, les Béarnais ont signé l’exploit de la troisième journée du TOP 14. Dans leur antre du Hameau, les Palois ont en effet fait tomber les quintuples champions d’Europe. « Le contexte autour de ce match était important, on savait qui on recevait, on s’est mobilisé dès le début de semaine. On a livré une prestation dure, de caractère. On a fait ce qu’on s’était promis. 15.000 supporters nous ont poussés, tous les éléments étaient là. On voulait agresser cette équipe, l’empêcher de jouer, l’étouffer, la mettre sous pression. C’est notre match référence pour l’instant », a souligné au coup de sifflet final l’arrière de Pau Clément Laporte.

Les Béarnais ont pris le meilleur sur les Toulousains grâce au doublé du trois-quarts aile australien Jack Maddocks, sans oublier les 16 points au pied de Zack Henry. Dans le même temps, les Rouge et Noir ont dû composer avec le carton rouge du deuxième ligne australien Richie Arnold à la 52ème minute de jeu. Malgré ce revers, la formation de Hugo Mola, qui évoluera dans la Poule B de la Champions Cup, occupe la deuxième place du classement du TOP 14, à quatre longueurs du leader, le Stade Rochelais. A noter également la victoire, à Jean-Bouin, du Stade Français Paris sur l’Aviron Bayonnais (26-16), avec 14 points au pied de l’ouvreur Joris Segonds.