Alors que la campagne 2022/2023 de la Coupe d’Europe comprendra trois clubs sud-africains, nous nous attardons désormais sur les joueurs sud-africains représentés dans d’autres clubs de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur l’effectif du Stade Rochelais.

Raymond Rhule

Le puissant ailier a réalisé des prouesses en marquant le premier essai du Stade Rochelais, lors de la victoire en finale de la Champions Cup en mai dernier, contre le Leinster Rugby, et a été retenu à juste titre dans l’équipe des fans de la saison 2020/2021. Rhule, né au Ghana, a honoré sept sélections pour l’Afrique du Sud. Il a franchi la ligne d’en-but adverse à quatre reprises la saison dernière et a un ratio impressionnant de sept essais en 12 matchs de l’EPCR.

Après avoir joué pour les Toyota Cheetahs et les DHL Stormers, qui intègrent les tournois de l’EPCR cette saison, le joueur de 29 ans a rejoint Grenoble en 2018 avant de s’engager avec La Rochelle en 2020. La saison dernière, Rhule a gagné 520 mètres, effectué 49 courses et a battu 14 défenseurs, démontrant ainsi tout son talent.

Dillyn Leyds

L’arrière polyvalent a commencé sur l’aile opposée à Rhule, lors de la finale de la saison dernière, et a remporté le prix de Star du Match grâce à sa prestation exceptionnelle. Leyds a débloqué la situation pour amener l’essai de Rhule et a fait preuve d’une grande agilité et d’une grande vision, tout au long de la finale, pour permettre aux Maritimes de prendre le meilleur sur le Leinster. Le joueur de 30 ans, qui a également été titulaire lors de la défaite des Rochelais en finale de la Champions Cup 2021 contre le Stade Toulousain, a honoré 10 sélections avec les Springboks. Après avoir joué pour la Western Province et les DHL Stormers, il a rejoint La Rochelle à l’été 2020.