Les fans de la Champions Cup ont voté sur Twitter pour désigner leur équipe de la saison 2021/2022. Alors que les résultats sont désormais connus, nous vous présentons le XV plébiscité, avec un focus sur les arrières.

9. Antoine Dupont (Stade Toulousain)

Le demi de mêlée du Stade Toulousain a été un élément clé pour les Rouge et Noir la saison dernière. Dupont a battu 27 défenseurs, le troisième meilleur total du tournoi bien qu’il n’ait joué que cinq matchs.

Autres nommés : Jamison Gibson Park (Leinster Rugby), Faf de Klerk (Sale Sharks), Nolann Le Garrec (Racing 92)

10. Johnny Sexton (Leinster Rugby)

À 37 ans, Sexton entame peut-être son chant du cygne, mais il a tout de même été élu par les fans meilleur demi d’ouverture de la Champions Cup pour la saison 2021/2022. Sexton a marqué le plus grand nombre de points dans la compétition (83), et s’est imposé comme l’un des numéro 10 les plus créatifs d’Europe.

Autres nommés : Ihaia West (Stade Rochelais), Finn Russell (Racing 92), Marcus Smith (Harlequins)

11. James Lowe (Leinster Rugby)

Le Leinster a peut-être été battu en finale, mais James Lowe est le deuxième joueur de la province irlandaise à faire partie de l’équipe plébiscitée par les fans. L’ailier a marqué un total de 10 essais. Il a également été déterminant en franchissant les défenses adverses à douze reprises.

Autres nommés : Teddy Thomas (Racing 92), Jimmy O’Brien (Leinster Rugby)

12. Gaël Fickou (Racing 92)

L’international français a aidé le Racing 92 à se qualifier pour les demi-finales, où les Racingmen ont perdu face aux futurs vainqueurs : les Rochelais. Fickou fut une menace constante ballon en main lors de ses six apparitions dans la compétition après avoir rejoint le Racing 92 à l’été 2021.

Autres nommés : Jonathan Danty (Stade Rochelais), Pita Akhi (Stade Toulousain)

13. Garry Ringrose (Leinster Rugby)

Le trois-quarts centre irlandais a signé 66 courses en huit matchs. Au total, il a gagné 551 mètres ballon en main tout au long du tournoi et a battu 25 défenseurs lors d’une impressionnante campagne.

Autres nommés : Jonathan Danty (Stade Rochelais), Pita Akhi (Stade Toulousain)

14. Raymond Rhule (Stade Rochelais) 

Rhule est le seul arrière du Stade Rochelais à faire partie de l’équipe type. Le Sud-Africain a marqué quatre essais lors du tournoi de la saison dernière, aidant l’équipe de Ronan O’Gara à remporter un tout premier titre en Champions Cup avec un essai en finale.

Autres nommés : Teddy Thomas (Racing 92), Jimmy O’Brien (Leinster Rugby)

15. Hugo Keenan (Leinster Rugby)

Keenan est le quatrième joueur du Leinster dans ce XV type. L’international irlandais a effectué 75 courses, parcouru 760 mètres et battu 22 défenseurs au cours d’une campagne stellaire.

Autres nommés : Freddie Steward (Leinster Rugby), Thomas Ramos (Stade Toulousain), Max Spring (Racing 92)