Alors que les poules de la Champions Cup 2022/2023 sont désormais connues, nous revenons sur les précédentes rencontres européennes entre des équipes qui s’affronteront à nouveau la saison prochaine. Le choc entre les Leicester Tigers et l’ASM Clermont Auvergne, futurs adversaires dans la Poule B, est au coeur de notre focus du jour.

Phase de poules 2005/2006 : Leicester Tigers 57 ASM Clermont Auvergne 23

Andy Goode a inscrit 32 points pour offrir à Leicester une large victoire sur Clermont, à Welford Road. Goode a réalisé une performance quasi parfaite, avec cinq pénalités réussies sur six tentatives sans oublier six transformations et un essai. Les cinq autres essais des Tigers ont été signés Harry Ellis, Leon Lloyd, Tom Varndell, George Chuter et Geordan Murphy, tandis que l’ASM a trouvé le chemin de l’en-but par l’intermédiaire de Tony Marsh et Martin Scelzo.

Phase de poules 2005/2006 : ASM Clermont Auvergne 27 Leicester Tigers 40

Auteur de quatre essais, Tom Varndell a été le grand artisan de la qualification des Tigers pour les quarts de finale, au terme d’une victoire bonifiée au Stade Marcel-Michelin. Varndell a frappé à deux reprises dans chaque période, tandis que Damien Hipkiss a marqué le cinquième essai anglais. Anthony Floch, Alexandre Audebert et Breyton Paulse ont signé pour leur part les essais auvergnats.

Phase de poules 2011/2012 : ASM Clermont Auvergne 30 Leicester Tigers 12

Clermont a enregistré sa 35ème victoire consécutive à domicile, devant 18.000 personnes au Stade Marcel-Michelin. Morgan Parra a marqué 15 points et Wesley Fofana s’est offert un doublé. Julien Malzieu a également trouvé le chemin de l’en-but des Tigers qui ont répondu avec le pied de Ben Youngs et un essai de pénalité.

Phase de poules 2011/2012 : Leicester Tigers 23 ASM Clermont Auvergne 19

Grâce à sa belle performance en seconde période, Leicester est resté en course pour la qualification en phases finales. Les Tigers avaient pourtant un retard de neuf points à la pause, à Welford Road. Mais ils ont tenu bon à l’image des 13 points de Toby Flood. Manu Tuilagi et Julian Salvi ont signé les essais de Leicester, tandis que Sitiveni Sivivatu a inscrit le seul essai clermontois.

Quarts de finale 2013/2014 : ASM Clermont Auvergne 22 Leicester Tigers 16

Clermont est venu à bout d’une équipe de Leicester accrocheuse pour rejoindre les demi-finales de la compétition. Wesley Fofana et Jordan Crane ont marqué les essais des deux formations au cours du premier acte, mais Morgan Parra a fait la différence avec ses 17 points au pied. Owen Williams a pour sa part marqué 11 points pour les Tigers, qui étaient menés 19-7 à la pause.

Huitièmes de finale aller 2021/2022 : ASM Clermont Auvergne 10 Leicester Tigers 29

Leicester a pris un avantage déterminant au terme d’une prestation impressionnante au Stade Marcel-Michelin. Les Tigers menaient largement à l’heure de jeu grâce aux essais d’Ellis Genge, Julian Montoya, Jack van Poortvliet et Hosea Saumaki, avant d’ajouter un cinquième essai grâce à Harry Potter malgré leur infériorité numérique après le carton rouge de Guy Porter. Clermont s’est consolé avec un essai de Cheikh Tiberghien mais a eu du mal à rivaliser avec les Anglais.

Huitièmes de finale retour 2021/2022 : Leicester Tigers 27 ASM Clermont Auvergne 17

Leicester a confirmé son avantage sur l’ASM en décrochant son ticket pour un quart de finale de la Champions Cup à domicile, face au Leinster Rugby. Les Tigers ont à nouveau terminé la rencontre à 14, après le carton rouge d’Ollie Chessum. Mais les Anglais ont brillé offensivement avec des essais de Hanro Liebenberg, Matt Scott, Freddie Steward et un essai de pénalité. Alivereti Raka et Fritz Lee ont marqué les deux essais du XV des Volcans, largement battu sur le cumul des deux rencontres (56-27).