Alors que l’Aviva Stadium de Dublin accueillera les finales de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup en 2023, nous vous proposons de revenir sur certains des plus grands matchs européens disputés dans la capitale irlandaise, avec aujourd’hui un focus sur finale passionnante entre le RC Toulon et l’ASM Clermont Auvergne en 2013.

Finale Coupe d’Europe 2012/2013 : RC Toulon 16 ASM Clermont Auvergne 15 (Aviva Stadium)

Toulon est parvenu à remonter un handicap de neuf points, dans un Aviva Stadium déchainé, pour devenir le troisième club français à être sacré champion d’Europe. A l’occasion de la première de ses trois victoires consécutives en Coupe d’Europe, le RCT a pris le meilleur sur l’ASM Clermont Auvergne même si le club auvergnat a inscrit un essai de plus (2 contre 1). Au terme d’un quart d’heure de jeu haletant, avec le demi de mêlée des Jaunards Morgan Parra trouvant les poteaux avant que Jonny Wilkinson ne lui réponde, Clermont a dominé territorialement le premier acte. Mais le score n’a pas bougé jusqu’à la pause malgré l’occasion d’essai de Brock James, tout près d’aplatir dans l’en-but toulonnais.

Clermont a finalement inscrit son premier essai, dès la première minute de la seconde période, par l’intermédiaire du trois-quarts aile fidjien Naipolioni Nalaga, en coin, après un bon service de Brock James. Le demi d’ouverture australien s’est une nouvelle fois illustré, six minutes plus tard, en profitant du travail de fixation de son capitaine Aurélien Rougerie pour marquer le deuxième essai auvergnat. Mais Morgan Parra n’a pu transformer cette essai et la pénalité de Wilkinson a finalement permis au RCT de préserver ses chances de succès. Auteur d’une troisième pénalité à l’heure de jeu, l’international anglais a réduit l’écart à six points, et trois minutes plus tard, Delon Armitage a délivré Toulon en marquant l’essai de la gagne en combinant avec Juan-Martin Fernandez Lobbe. Grâce à la transformation de Wilkinson, le RCT a alors pris les commandes de finale pour la première fois du match. Et le drop manqué du Clermontois David Skrela, en fin de rencontre, a offert au Rugby Club Toulonnais le Graal européen.

  • Cliquez ICI pour acheter vos billets pour les finales de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup 2022/2023.