Alors que les poules de l’EPCR Challenge Cup 2022/2023 sont désormais connues, nous revenons sur les précédentes rencontres européennes entre des équipes qui s’affronteront à nouveau la saison prochaine. Le choc entre les Wasps et les Dragons, qui se retrouveront dans la Poule B, est l’objet de notre focus du jour.

Phase de poules de la Coupe d’Europe 2010/2011 : Dragons 16 Wasps 23

Grâce à son sublime retour en seconde période – après avoir été menée 10 à 0 – la formation anglaise a pris le meilleur sur les Dragons lors de la phase de poules de la Coupe d’Europe 2010/2011. Ashley Smith a donné l’avantage à l’équipe galloise en tout début de match, tandis que Jason Tovey a ajouté la transformation ainsi que trois pénalités supplémentaires. Les Wasps ont répondu avec un essai de Ben Jacobs, Dave Walder ajoutant pour sa part une transformation et deux pénalités. Mais une pénalité et un drop de Tovey ont permis aux Dragons de mener 16-13 à la pause. La seconde période fut plus fermée, même si les essais de David Lemi et Tom Varndell ont scellé la victoire des Wasps.

Phase de poules de la Coupe d’Europe 2010/2011 : Wasps 37 Dragons 10

Lors du match retour de la saison 2010/2011, les Wasps ont largement dominé les Gallois en inscrivant quatre essais. Si le score était très serré à la pause (3-3), la formation anglaise a accéléré en seconde période avec des essais de Joe Ward, Mark van Gisbergen, Tom Varndell et Nic Berry. L’ouvreur Dave Walder a ajouté 14 points en seconde période. Aled Brew a de son côté marqué un essai de consolation pour la formation galloise.

Phase de poules de la Challenge Cup 2012/2013 : Wasps 38 Dragons 25

Les deux équipes se sont à nouveau retrouvées, mais cette fois lors de l’édition 2012/2013 de la Challenge Cup, avec un premier affrontement à l’Adams Park. Les Wasps ont confirmé leur domination sur les Dragons grâce aux essais de Jack Wallace, Fabio Staibano, Billy Vunipola et Joe Simpson. Les Dragons avaient pourtant ouvert le score avec un essai d’Andrew Hughes dès la 2ème minute de jeu, mais ils n’ont pas réussi à suivre le rythme des Anglais malgré les essais d’Owen Evans et Jack Dixon.

Phase de poules de la Challenge Cup 2012/2013 : Dragons 19 Wasps 20

Les deux équipes ont offert un scénario épique, ponctué de 39 points, lors de la deuxième rencontre de la Challenge Cup disputée au Rodney Parade. Les Dragons ont ouvert le score avec un essai de Daniel Evans. Mais un essai de pénalité et un exploit de Nick Robinson – auteur de 15 points sur l’ensemble du match – ont fini par offrir la victoire aux Anglais. Auteur d’une pénalité à la 75ème minute de jeu, Steffan Jones a toutefois permis aux Dragons d’assurer un point de bonus défensif.

Phase de poules de la Champions Cup 2020/2021 : Dragons 8 Wasps 24

En match d’ouverture de la Champions Cup 2020/2021, au Rodney Parade, les Dragons et les Wasps ont confirmé leur grande rivalité. Tom Cruse a inscrit le premier essai de la rencontre, en faveur des Wasps, à la 19ème minute de jeu, avant que Dan Robson ne trouve à son tour le chemin de l’en-but de la province galloise, dix minutes plus tard, pour permettre aux Anglais de mener 12-3 à la pause. Les Dragons ont réagi en seconde période avec un essai de Jonah Holmes pour ramener son équipe à quatre points, mais les essais de Jack Willis et Thomas Young, en l’espace de quatre minutes, ont mis les Wasps à l’abri.