Alors que la campagne 2022/2023 de la Champions Cup comprendra trois clubs sud-africains, nous allons vous présenter chaque équipe, en sélectionnant certains des joueurs qui pourraient disputer la compétition. Nous nous attardons aujourd’hui sur les hommes clés de la ligne de trois-quarts des Stormers, qui affronteront l’ASM Clermont Auvergne et les London Irish dans la Poule B de la Champions Cup.

Manie Libbok

Le demi d’ouverture des Stormers a été le meilleur marqueur de points du United Rugby Championship (URC) la saison dernière, alors que la formation sud-africaine a été sacrée, avec 171 points en 20 matchs. Le joueur âgé de 25 ans a inscrit trois essais et s’est classé à la huitième place pour les franchissements (14), tout en faisant partie des 20 meilleurs joueurs pour les mètres gagnés (640).

Leolin Zas

L’ailier a été le co-meilleur marqueur d’essais de l’URC la saison dernière (11 essais en seulement 12 matchs). Le joueur de 26 ans s’est également révélé insaisissable balle en mains, faisant partie des trois meilleurs joueurs au classement des franchissements (21). Il pourrait donc être une réelle menace pour les défenses de la Champions Cup la saison prochaine.

Damian Willemse

Capable d’évoluer au poste d’ouvreur, d’arrière ou de centre, Willemse est apparu 15 fois dans l’URC la saison dernière et son jeu de jambes éblouissant a focalisé l’attention à plusieurs reprises. Le joueur âgé de 24 ans a marqué trois essais et figurait parmi les 10 meilleurs joueurs pour les passes après contact (26), les mètres gagnés (780) et les courses (152).

Seabalo Senatla

L’ailier ultra-rapide est un ancien joueur de Sevens, une compétition où il a remporté plusieurs titres avec l’équipe sud-africaine, dont une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016. Agé de 29 ans, Senatla a marqué neuf essais en 17 matchs dans l’URC la saison dernière et a démontré sa qualité balle en mains en terminant parmi les 20 meilleurs joueurs pour les franchissements (14), les mètres gagnés (670) et les passes après contact (17).

Ruhan Nel

Nel, 31 ans, est également un ancien joueur de Sevens. Il fut un joueur clé au centre de l’attaque des Stormers la saison dernière, débutant 19 matchs de l’URC pour cinq essais inscrits. Ses 14 franchissements, soit le huitième meilleur bilan de la compétition, ont symbolisé sa faculté à briser les défenses, tout en étant précieux dans les rucks avec 8 ballons de turnover récupérés.