Alors que la campagne 2022/2023 de la Champions Cup comprendra trois clubs sud-africains, nous allons vous présenter chaque équipe, en sélectionnant certains des joueurs qui pourraient disputer la compétition. Nous nous attardons aujourd’hui sur les hommes clés de la ligne de trois-quarts des Bulls, qui affronteront les Exeter Chiefs et Lyon dans la Poule A de la Champions Cup.

Chris Smith

Le demi d’ouverture âgé de 27 ans devrait être un élément important de la première campagne des Bulls en Champions Cup, alors que la formation sud-africaine cherchera à confirmer sa deuxième place dans le United Rugby Championship la saison passée. Smith a inscrit un total de 153 points en 20 matchs, soit le deuxième meilleur bilan de la compétition, et a été omniprésent en finale de l’URC, face aux Stormers, avec huit points marqués (18-13).

Kurt-Lee Arendse

L’arrière ou l’ailier a rapidement pris de l’importance depuis son passage de 7 à 15. Il a ainsi honoré sa première cape avec les Springboks le mois dernier, face aux Pays de Galles, après avoir réalisé d’impressionnantes sorties sur les pelouses de l’URC. Le joueur de 26 ans a en effet terminé en tête du classement des mètres parcourus (1.086) et a réalisé le deuxième plus grand nombre de franchissements du tournoi, sans oublier ses sept essais inscrits en 14 matchs.

Morné Steyn

L’ouvreur expérimenté est une figure familière de la scène européenne, ayant marqué 123 points en 30 apparitions dans les compétitions de l’EPCR, sous les couleurs du Stade Français Paris, entre 2013 et 2019. Steyn a notamment aidé les Soldats Roses à remporter la Challenge Cup en 2017. L’international sud-africain, qui comptent 68 sélections avec les Springboks après avoir pris sa retraite internationale en 2021, est toujours aussi fort à l’âge de 38 ans, comme l’illustrent ses 63 points en 15 matchs de l’URC la saison dernière.

Cornal Hendrick

Lui-aussi ancien joueur à 7 ayant eu un impact immédiat après son passage à 15, l’ailier ou centre Hendricks, qui a remporté des médailles d’or aux Jeux mondiaux et du Commonwealth, a été sélectionné à 12 reprises sous le maillot des Springboks. Agé de 34 ans, Hendrick était incontournable la saison passée dans l’URC, débutant 16 de ses 20 matchs, pour cinq essais inscrits, en plus de réaliser 12 franchissements.