Alors que la campagne 2022/2023 de la Champions Cup comprendra trois clubs sud-africains, nous allons vous présenter chaque équipe, en sélectionnant certains des joueurs qui pourraient disputer la compétition. Nous nous attardons aujourd’hui sur les hommes clés du pack des Stormers, qui affronteront l’ASM Clermont Auvergne et les London Irish dans la Poule B de la Champions Cup.

Evan Roos

Le troisième-ligne a joué un rôle déterminant dans le sacre des Stormers dans le United Rugby Championship (URC) la saison dernière. Roos a en effet débuté 17 des 21 matchs de son équipe pour six essais inscrits, dont un décisif lors de la finale contre les Bulls (18-13). Roos a terminé la compétition à la première place du classement des courses effectuées (261) et s’est classé quatrième pour les mètres gagnés (826). Il a également enregistré le cinquième meilleur bilan pour les turnovers (16). À seulement 22 ans, il a un potentiel impressionnant et devrait illuminer la Champions Cup la saison prochaine.

Deon Fourie

Troisième-ligne polyvalent, Fourie a amené toute son expérience pour permettre aux Stormers de triompher la saison passée. Sa forme exceptionnelle lui a valu de décrocher sa première cape sous le maillot des Springboks, à l’âge de 35 ans. Ancien joueur de Lyon et du FC Grenoble, avec 14 apparitions dans les compétitions de l’EPCR à son actif, Deon Fourie fut une menace constance en défense, lors de la dernière campagne de l’URC, avec 28 turnovers à son actif, soit le meilleur bilan.

Marvin Orié

Le deuxième-ligne est un joueur particulièrement solide au sein du pack des Stormers, à l’image de ses 160 plaquages réalisés dans l’URC la saison dernière. Un bilan qui le place parmi les 15 meilleurs joueurs dans ce classement. L’international sud-africain aux 8 sélections, qui a connu un bref passage avec les Ospreys en 2019, a également montré qu’il pouvait être une véritable menace en touche, avec cinq lancers adverses interceptés. 

Steven Kitshoff

Le pilier aux 61 sélections a aidé l’Afrique du Sud à remporter la Coupe du monde en 2019 et constituera un atout précieux pour les grands débuts des Stormers en Champions Cup. Kitshoff connait déjà cette compétition pour l’avoir disputée sous les couleurs de l’Union Bordeaux-Bègles, avec sept participations entre 2015 et 2017.

François Malherbe

Egalement vainqueur de la Coupe du monde, Malherbe disputera sa 11ème saison professionnelle sous le maillot des Stormers en 2022/2023. Le joueur âgé de 31 ans compte 48 sélections avec les Springboks et cherchera à peser sur les mêlées adverses en Champions Cup.