Alors que l’Aviva Stadium de Dublin accueillera les finales de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup en 2023, nous vous proposons de revenir sur certains des plus grands matchs européens disputés dans la capitale irlandaise, avec aujourd’hui un focus sur la demi-finale palpitante entre les Wasps et le Munster Rugby lors de la campagne 2003/2004.

Demi-finale de la Coupe d’Europe 2003/2004 : Munster Rugby 32 Wasps 37 (Lansdowne Road)

Cette journée fut mémorable pour les fans des Wasps qui ont pris le meilleur sur le Munster Rugby pour atteindre la finale de la Coupe d’Europe, qu’ils remporteront pour la première fois de leur histoire en disposant du Stade Toulousain à Twickenham (27-20). Dans la mythique enceinte de Lansdowne Road, les 48.000 spectateurs présents ont assisté à l’un des matchs les plus excitants de l’histoire de la compétition. Les Wasps ont en effet réalisé un retour époustouflant en fin de rencontre pour anéantir les derniers espoirs du Munster. Ronan O’Gara, qui a guidé le Stade Rochelais vers le titre en Champions Cup à Marseille en mai dernier, a donné l’avantage au Munster après avoir inscrit la première de ses trois pénalités. Les Wasps ont toutefois rapidement riposté sous l’impulsion de Josh Lewsey qui a inscrit un essai, à la 3ème minute de jeu, transformé par Alex King.

Les Wasps ont inscrit leur deuxième essai du match juste avant la pause, avec une passe après contact décisive de Rob Howley pour le flanker Paul Volley qui confortait ainsi l’avance de la formation anglaise. Jason Holland, entré en jeu à la place de Ronan O’Gara blessé, faisait parler sa précision face aux poteaux pour ramener la Red Army à deux points au terme du premier acte (15-17). Au cours de la seconde période, les Wasps s’appuyaient une nouvelle fois sur leur demi de mêlée Rob Howley qui trouvait Mark van Gisbergen pour un essai le long de la ligne de touche. Jason Holland réduisait cependant l’avantage des Wasps à quatre points, avant que les Munstermen ne reprennent les commandes du match avec un essai signé Anthony Foley à l’heure de jeu.

Le Munster semblait alors avoir fait le plus dur en inscrivant un autre essai, signé du troisième ligne Jim Williams, pour s’offrir dix points d’avance. King répondait au pied pour ramener les Wasps à sept points avant que le demi d’ouverture n’égalise en transformant l’essai de Tom Voyce dans les derniers instants de la rencontre. La fin de match s’annonçait haletante ! Le trois-quarts aile brillait à nouveau en permettant aux Wasps de s’approcher à moins de deux mètres de la ligne d’en-but du Munster. Et le talonneur Trevor Leota trouvait une brèche en coin, à la 82ème minute de jeu, pour envoyer les Anglais en finale de la Coupe d’Europe au terme d’un sublime scénario.

  • Cliquez ICI pour acheter vos billets pour les finales de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup 2022/2023.