Alors que les poules de la Champions Cup 2022/2023 sont désormais connues, nous revenons sur les précédentes rencontres européennes entre des équipes qui s’affronteront à nouveau la saison prochaine. Le choc entre le Stade Rochelais et l’Ulster Rugby, futurs adversaires dans la Poule B, est au coeur de notre focus du jour.

Phase de poules 2017/2018 : Stade Rochelais 41 Ulster Rugby 17

La Rochelle a confirmé son excellent départ pour sa toute première campagne en Champions Cup, avec une victoire bonifiée sur l’Ulster Rugby au Stade Marcel-Deflandre. Les Maritimes menaient 13-10 à la pause, Jérémy Sinzelle inscrivant le premier essai dès la 3ème minute de jeu tandis que Christian Lealiifano lui répondait 7 minutes plus tard. Les Rochelais se sont déchainés en seconde période avec des essais de Victor Vito, Kévin Gourdon, Pierre Aguillon et Jason Eaton. De son côté, l’Ulster a franchi la ligne d’en-but adverse en fin de rencontre par l’intermédiaire de Tommy Bowe. Après avoir récolté 10 points sur 10 lors de ses deux premiers matchs, La Rochelle a pris la tête de sa poule avant de s’incliner face aux Scarlets en quart de finale.

Phase de poules 2017/2018 : Ulster Rugby 20 Stade Rochelais 13

L’Ulster a pris sa revanche sur le Stade Rochelais en signant une solide démonstration dans son antre du Kingspan Stadium. Les essais de Rory Best, Jacob Stockdale et Nick Timoney ont fait la différence pour préserver les espoirs de qualification de l’Ulster pour la phase à élimination directe. Alexis Balès a marqué tous les points de La Rochelle. Les deux équipes ont terminé la phase de poule avec quatre victoires et deux défaites. Mais les trois points de bonus des Rochelais leur ont permis de terminer à la première place, l’Ulster occupant pour sa part la troisième place.