Alors que la campagne 2022/2023 de la Champions Cup comprendra trois clubs sud-africains, nous allons vous présenter chaque équipe, en sélectionnant certains des joueurs qui pourraient disputer la compétition. Nous nous attardons aujourd’hui sur les hommes clés du pack des Sharks de Durban, qui affronteront les Harlequins et l’Union Bordeaux-Bègles dans la Poule A.

Bongi Mbonambi

Le talonneur a été un joueur clé des Sharks qui ont terminé cinquièmes du classement du United Rugby Championship (URC) la saison dernière, avant de perdre de justesse face aux Bulls en quart de finale. Vainqueur de la Coupe du monde 2019 avec l’Afrique du Sud, le joueur de 31 ans a été le meilleur marqueur d’essais des Sharks (7), et a été l’auteur de 127 lancers réussis en touche, soit le quatrième meilleur bilan de tous les joueurs dans la compétition.

Thomas du Toit

Le pilier aux 14 sélections avec les Springboks a été convoqué sur le tard dans l’équipe vainqueur de la Coupe du monde 2019. Mais il devrait être un cadre précieux de la première ligne des Sharks qui découvriront la Champions Cup la saison prochaine. En plus de marquer trois essais dans l’URC, le joueur de 27 ans fut monstrueux en défense, réalisant plus de plaquages (157) et réussissant plus de turnovers (12) que n’importe quel coéquipier en 19 rencontres.

Phepsi Buthelezi

Le deuxième-ligne a également disputé les 19 matchs des Sharks la saison dernière dans l’URC, avec 14 titularisations pour trois essais inscrits. Le joueur de 23 ans est l’un des talents les plus prometteurs des Sharks. Il figurait parmi les 50 meilleurs joueurs de la compétition au classement des mètres parcourus ballons en mains (546), des ballons portés (124) et des plaquages (132).

Siya Kolissi

Le flanker a mené l’Afrique du Sud vers le Graal avec une victoire lors de la Coupe du monde 2019. Son expérience sera déterminante pour les Sharks dans un tournoi aussi relevé que la Coupe d’Europe. Le joueur de 31 ans aux 65 sélections sous le maillot des Springboks, qui a récupéré huit ballons de turnover en 14 matchs de l’URC la saison dernière, a rejoint les Sharks en 2021 et a été capitaine de l’Afrique du Sud au cours des quatre dernières années.