Alors que les poules pour la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup sont désormais connues, nous poursuivons notre série en examinant les clubs qui retrouvent la compétition, avec un focus sur leurs moments phares. Le Stade Français Paris est aujourd’hui au coeur de notre tour d’horizon.

2010/2011 : Finalistes

Finalistes à deux reprises de la Coupe d’Europe, le Stade Français a atteint le match phare de la Challenge Cup pour la première fois en 2010/2011, enregistrant six victoires en phase de poules contre Crociati Rugby, Leeds Carnegie et Bucharest Oaks à domicile et à l’extérieur. Les Parisiens sont ensuite sortis vainqueurs d’un affrontement palpitant contre Montpellier Hérault Rugby en quart de finale, remontant un handicap de 16 points pour s’imposer à Charléty (32-28). Les Soldat Roses ont signé un nouveau succès en demi-finale contre l’ASM Clermont Auvergne (29-25), avec notamment 19 points de Lionel Beauxis. A l’occasion de la finale disputée contre les Harlequins, au Cardiff City Stadium, les Parisiens semblaient avoir fait le plus dur en inscrivant quatre pénalités (Beauxis) et deux drops (Mathieu Bastareaud et Martin Rodriguez). Mais un essai à la 76ème minute a permis au club anglais de s’imposer sur le fil (19-18).

2012/2013 : Finalistes

Le Stade Français est passé une nouvelle fois tout près de la victoire deux ans plus tard. Les Parisiens se sont qualifiés pour la phase à élimination directe avec cinq victoires sur six matchs joués en phase de poules. Leur seule défaite est intervenue contre Grenoble lors de la cinquième journée. Les Soldats Roses se sont rendus sur la pelouse de Bath Rugby, en quart de finale, où ils ont remporté une impressionnante victoire (36-20), avant de devancer l’USAP en demi-finale (25-22) au Stade Aimé-Giral. Jérôme Porical a marqué à cette occasion deux pénalités déterminantes, dans les dix dernières minutes, pour permettre au Stade Français de refaire son retard. Mais le conte de fée s’est arrêté en finale face au Leinster Rugby, à la RDS Arena, Jérémy Sinzelle marquant leur seul essai parisien (34-13).

2016/2017 : Champions

Le Stade Français a finalement décroché son premier titre en Challenge Cup lors de l’édition 2016/2017. Leur campagne a commencé par une défaite sur le terrain des Harlequins (43-21). Mais les joueurs de Gonzalo Quesada se sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir remporté quatre victoires lors de leurs cinq derniers matchs de phase de poule. Leur parcours vers la finale fut loin d’être simple puisqu’ils ont d’abord tenu bon pour disposer des Ospreys (25-21), malgré l’expulsion de Josaia Raisuqe, avant que Jules Plisson ne transforme l’essai de Hugh Pyle et n’inscrive un drop dans les trois dernières minutes pour offrir une victoire spectaculaire à son équipe sur Bath Rugby, en demi-finale, au Stade Jean-Bouin (28-25). Opposés à Gloucester Rugby, lors de la finale organisée au BT Murrayfield Stadium, les Soldats Roses ont triomphé pour leur troisième finale dans la compétition avec des essais de Sergio Parisse, Jonathan Danty et Geoffrey Doumayrou (25-17).