Désigné Meilleur Joueur Européen de l’Année 2022, le troisième-ligne du Leinster Rugby Josh van der Flier a été déterminant lors de la victoire de l’Irlande sur la Nouvelle-Zélande (22-32), à l’instar de Robbie Henshaw, Hugo Keenan ou bien encore Jonathan Sexton.

Une semaine après sa victoire historique sur le terrain des All Blacks (23-12), l’Irlande a une nouvelle fois disposé de la Nouvelle-Zélande ! Et les joueurs du Leinster Rugby ont joué un rôle clé dans ce succès à Wellington (22-32). Auteur du premier essai de la rencontre, à la 4ème minute de jeu, Josh van der Flier, lauréat du Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2022, a parfaitement lancé le XV du Trèfle. Le troisième-ligne du Leinster Rugby a été imité en première période par l’arrière de la province irlandaise Hugo Keenan (28ème) et le trois-quarts centre Robbie Henshaw (37ème).

De son côté, le capitaine du Leinster Rugby Jonathan Sexton a signé 12 points au pied. A l’occasion de ce match, le demi d’ouverture a passé la barre mythique des 1000 points sous le maillot irlandais. Il devient ainsi le deuxième joueur à atteindre ce cap symbolique avec le XV du Trèfle, après Ronan O’Gara (1 083 points). « C’est un jour très spécial car nous avons joué contre les meilleurs du monde. Venir ici et faire ce qu’on a fait, c’est très, très spécial. On voit bien à quel point on y a cru », a commenté Sexton à l’issue de la rencontre. A noter que le talonneur de l’Ulster Rugby Robert Herring a inscrit le quatrième essai de son équipe (65ème). Pour rappel, le Leinster Rugby retrouvera la saison prochaine le Racing 92 et Gloucester Rugby dans la Poule A de la Champions Cup.