Nous reprenons notre bilan d’une superbe saison de la Champions Cup 2021/2022, avec un focus sur les quarts de finale qui ont proposé l’un des matchs les plus captivants de l’histoire de la compétition.

Toulouse vient à bout du Munster

Le Stade Toulousain, champion en titre, s’est imposé au terme d’une séance de coups de pied à couper le souffle, alors que les deux équipes ont terminé la rencontre, à l’Aviva Stadium, sur un score de parité (24-24). Le Munster menait pourtant à cinq minutes du coup de sifflet final grâce aux essais d’Alex Kendellen, Keith Earls et Mike Haley, mais Romain Ntamack et Matthis Lebel, auteur d’un doublé, ont permis aux Rouge et Noir de rester au contact, avant que Thomas Ramos n’inscrive la pénalité ramenant son équipe à égalité. Alors que la prolongation n’a pas fait évoluer le score, le match s’est décidé aux tirs au but. Et Thomas Ramos, Antoine Dupont (2) ainsi que Romain Ntamack ont offert aux Toulousains une victoire 4-2. Les Munstermen ont vu les tentatives de Ben Healy et Conor Murray manquer la cible.

Le Racing 92 étourdissant

Le Racing 92 a affiché toutes ses qualités offensives au cours d’une impressionnante démonstration contre les Sale Sharks, à Paris La Défense Arena (41-22). Teddy Thomas, Finn Russell et Juan Imhoff ont tous inscrit de superbes essais, tandis que Nolann Le Garrec a fait parler sa précision face aux poteaux avec 19 points au pied. Sale a trouvé le chemin de l’en-but francilien en première période par l’intermédiaire de Manu Tuilagi, avant qu’Akker van der Merwe et Ben Curry ne frappent à leur tour. Mais le Racing 92 avait déjà scellé sa qualification pour les demi-finales.

Le Leinster fait craquer Leicester

Auteur d’une première période impressionnante, le Leinster Rugby a pris le meilleur sur les Tigers, au Mattioli Woods Welford Road (23-14). Tous les points irlandais, à l’exception de trois, ont été inscrits avant la pause. Josh van der Flier et Robbie Henshaw ont signé les essais du Leinster au cours des 20 premières minutes de jeu, tandis que Johnny Sexton a inscrit deux pénalités. Auteur d’un essai dès l’entame de la seconde période, Chris Ashton a relancé Leicester, mais la pénalité de Ross Byrne a accentué l’avance de la province irlandaise. L’essai en fin de rencontre de Nic Dolly est arrivé trop tard pour permettre à la formation de Steve Borthwick de rejoindre le dernier carré de la compétition.

La Rochelle dispose de Montpellier

Auteur de 16 points au pied, Ihaia West a aidé le Stade Rochelais à disposer de Montpellier Hérault Rugby au Stade Marcel-Deflandre (31-19). Dany Priso, Victor Vito et Levani Botia ont franchi la ligne d’en-but du MHR pour permettre aux Maritimes de mener nettement pendant une grande partie du match. Les essais de Henry Thomas, Yvan Reilhac et Zach Mercer ont permis aux Cistes de réagir, mais les quatre pénalités de West – dont trois dans les 15 dernières minutes – ont scellé la qualification des Rochelais.