Qualifié pour la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, dont le tirage au sort se tiendra le mardi 28 juin, le Castres Olympique et Montpellier Hérault Rugby se retrouvent vendredi soir (20h45), au Stade de France, en finale du TOP 14.

Reversé dans l’EPCR Challenge Cup, après avoir affiché un beau visage lors de la phase de poules de la Champions Cup 2021/2022, le Castres Olympique était tombé lors des huitièmes de finale contre les London Irish (64-27). Mais les Tarnais ont parfaitement réagi en terminant à la première place de leur championnat domestique, à l’issue de la phase régulière, en demeurant notamment invaincus à domicile. Vendredi soir (20h45), le CO a ainsi la possibilité de finir la saison en beauté en décrochant le titre en TOP 14. Opposés à Montpellier Hérault Rugby au Stade de France, les Tarnais, champions de France en 2018 face au MHR (29-13), pourront s’appuyer sur la cohésion de leur groupe. « On s’est retrouvé sur ce qui faisait les valeurs de Castres, notre force, le groupe. On s’est retrouvé sur des choses simples. Pierre-Henry Broncan (manager) a su resserrer le groupe quand on était au plus bas. On a bien bossé, le groupe s’est étoffé. Castres a fait son chemin dans son coin et on est très heureux d’être là », a confié ce jeudi en conférence de presse le capitaine du CO Mathieu Babillot.

Sacré la saison passée dans l’EPCR Challenge Cup, Montpellier Hérault Rugby espère de son côté ajouter un nouveau trophée à son palmarès, en remportant pour la première fois le Bouclier de Brennus. « Quand j’étais joueur, j’ai beaucoup rêvé de ce Bouclier. Je l’ai effleuré mais je ne l’ai jamais ramené. Là, c’est symbolique parce que le club ne l’a jamais eu. Ce serait bien que ce club ramène un jour le bouclier. C’est la troisième finale, on va tout faire pour gagner, sans mettre de pression à mes joueurs. On va essayer d’être précis dans la maîtrise, dans l’engagement », a indiqué à Midi Libre le manager montpelliérain Philippe Saint-André. Le défi sera de taille pour Montpellier Hérault Rugby, éliminé cette saison en quart de finale de la Champions Cup par le Stade Rochelais (31-19).