Dans le cadre d’une expansion historique, la Champions Cup comprendra la saison prochaine trois clubs sud-africains qui se sont qualifiés via le United Rugby Championship (URC). Nous vous proposons une présentation de ces équipes avec un focus aujourd’hui sur la formation des Bulls basée à Pretoria.

Stade

Les Bulls jouent leurs matchs à domicile au stade Loftus Versfeld, situé dans la banlieue d’Arcadia à Pretoria et pouvant accueillir environ 50.000 personnes.

Palmarès

La formation des Bulls est l’équipe sud-africaine la plus titrée de l’histoire du Super Rugby, remportant le titre en 2007, 2009 et 2010. Ils ont également triomphé dans le tournoi raccourci du Super Rugby Unlocked en 2020, qui a été mis en place au milieu de la pandémie du coronavirus. Les Bulls, qui ont été formés sous le nom de Northern Transvaal Rugby Union, ont remporté la Currie Cup pour la première fois en 1946 et ont remporté le trophée 24 fois, avec quatre de ces succès partagés.

Directeur du rugby

Jake White a déjà une expérience du rugby européen, après avoir été aux commandes de Montpellier Hérault Rugby en 2014 avec un titre dans l’EPCR Challenge Cup deux ans plus tard. Il a dirigé les Springboks entre 2004 et 2007, avec le sacre lors de la Coupe du monde en France (2007), avant d’être à la tête des Brumbies, des Sharks et des Tonga. Jack White a par ailleurs entraîné trois ans au Japon avant son passage en France. Il a rejoint les Bulls en 2020.

Joueurs clés

Le demi d’ouverture Morné Steyn fut un buteur souvent déterminant pour les Bulls, mais aussi pour le Stade Français Paris où il a remporté la Challenge Cup. Il a marqué 130 points en 30 matchs européens. Le demi d’ouverture Chris Smith était toutefois le buteur numéro 1 cette saison, marquant 145 points dans l’URC (le deuxième meilleur total de la compétition). Le capitaine Marcell Coetzee est un flanker polyvalent, avec 11 essais inscrits dans l’URC cette saison pour 202 plaquages, 209 ballons portés et 38 passes après contact. Le deuxième-ligne Elrigh Louw est un porteur de ballons souvent en vue tandis que le talonneur Johan Grobbelaar et l’ailier Madosh Tambwe sont de redoutables chasseurs d’essais. Le pilier Jacques du Plessis et le talonneur Bismarck du Plessis, récemment arrivés de Montpellier, étaient également de la campagne victorieuse du MHR en 2016 et 2021.

Parcours cette saison

Les Bulls ont terminé quatrièmes de l’URC après avoir remporté 11 de leurs 18 matchs et ont devancé les Sharks (30-27) en quart de finale grâce au drop décisif de Chris Smith. Ils ont toutefois échoué de peu en finale contre les Stormers (18-13), au Cap. Pendant ce temps, l’équipe de la Currie Cup des Bulls a été battue par Griquas, en demi-finale (30-19), après avoir terminé deuxième du tableau.