Notre rétrospective de la saison de l’EPCR Challenge Cup se poursuit avec un focus sur les huitièmes de finale dont tous les matchs, à l’exception de deux, ont dépassé les 50 points. Les London Irish et le Castres Olympique se sont notamment illustrés avec 91 points inscrits.

Les London Irish étourdissants contre Castres

Les London Irish ont inscrit 10 essais pour battre le Castres Olympique au terme d’un match spectaculaire, au Brentford Community Stadium (64-27). Castres a failli signer un incroyable retour, passant d’un score de 40 à 3 à la pause à 40 à 27, avant que l’équipe de la Gallagher Premiership ne marque à quatre reprises dans les dix dernières minutes. Agustin Creevy (2), Curtis Rona, Tom Pearson, Juan Martín González, Kyle Rowe, Matt Rogerson, Will Joseph, Matt Cornish et Benhard Janse van Rensburg ont tous franchi la ligne d’en-but du CO, tandis que Rory Kockott, Theo Chabouni et Santiago Arata ont marqué les essais du club tarnais.

Les Saracens disposent de Cardiff

Le deuxième match le plus marquant des huitièmes de finale a eu lieu au StoneX Stadium. Ce fut le duel le plus serré alors que les Saracens ont disposé de Cardiff Rugby (40-33). Deux essais de Sean Maitland et 15 points au pied d’Owen Farrell ont permis à la formation de la Gallagher Premiership de rejoindre les quarts de finale. Les autres points des Sarries ont été marqués par l’intermédiaire de Dominic Morris, Aled Davies et Max Malins. Cardiff, qui ne menait que 16-13 à la pause, a pour sa part franchi la ligne d’en-but avec Tomos Williams, Owen Lane et Rhys Carré, tandis que Rhys Priestland a inscrit 16 points au pied.

Des matchs palpitants

Les autres affiches ont été le théâtre de matchs serrés, à l’image de la victoire des Wasps à Biarritz, du succès des Glasgow Warriors à Newcastle et de la victoire à domicile de Gloucester Rugby contre les Northampton Saints. Auteur d’un triplé, le numéro 8 Alfie Barbeary a permis aux Wasps de s’imposer sur la pelouse du Biarritz Olympique (39-29), avec également des essais de Jacob Umaga et Dan Robson au Parc des Sports d’Aguiléra. Glasgow a de son côté disposé des Newcastle Falcons à Kingston Park (27-17) avec des essais de Kyle Steyn (2), Johnny Matthews et Josh McKay en faveur de la formation écossaise. Gloucester Rugby est sorti vainqueur de son duel contre Northampton (31-21), au terme d’un match ponctué d’un carton jaune et deux cartons rouges. Ollie Thorley, Val Rapava-Ruskin, Matías Alemanno et Santiago Socino ont signé les essais de Gloucester.

Résultats des huitièmes de finale :

London Irish 64 Castres Olympique 27

Biarritz Olympique 29 Wasps 39

Lyon 31 Worcester Warriors 17

Newcastle Falcons 17 Glasgow Warriors 27

RC Toulon 36 Benetton Rugby 17

Gloucester Rugby 31 Northampton Saints 21

Edinburgh Rugby 41 Bath Rugby 19

Saracens 40 Cardiff Rugby 33