Nous débutons notre rétrospective de cette saison passionnante de la Champions Cup par un focus sur la première journée où l’Ulster Rugby a décroché une belle victoire sur la pelouse de l’ASM Clermont Auvergne.

Cooney offre la victoire à l’Ulster au Michelin

L’Ulster Rugby a réalisé une performance impressionnante en s’imposant 29 à 23 face à l’ASM Clermont Auvergne, lors de son match de la Poule A de la Champions Cup, au Stade Marcel-Michelin. Le demi de mêlée John Cooney a inscrit un total de 19 points dont trois pénalités dans les 13 premières minutes. Le centre Stuart McCloskey a ensuite marqué le premier essai de l’après-midi – transformé par Cooney – pour donner l’avantage à la province irlandaise 16-0.

Clermont a répondu par un essai de Damian Penaud – le premier des deux essais de l’international français – avant que Cooney et JJ Hanrahan ne marquent chacun à leur tour des pénalités pour un score à la pause de 19-10. Penaud a inscrit son deuxième essai personnel au milieu de la seconde période, avant qu’Hanrahan ne permette aux Jaunards de prendre les commandes pour la première fois de la rencontre. Le troisième-ligne de l’Ulster Nick Timoney a toutefois redonné l’avantage pour la province irlandaise avec un essai à la 62ème minute. Une avance confortée au pied par Cooney. Hanrahan a ajouté une troisième pénalité dans les dernières secondes de la compétition, mais l’Ulster a eu le dernier mot en terre auvergnate.

Les grosses écuries au rendez-vous

Vainqueur de la Champions Cup, le Stade Rochelais a débuté sa saison avec une victoire à domicile (20-13) contre les Glasgow Warriors, avec des essais de Red Wardi et Eneriko Buliruarua. Finaliste face aux Maritimes, le Leinster Rugby a décroché une nette victoire à domicile (45-20) sur Bath Rugby, avec un doublé de Jamison Gibson-Park dans une rencontre où la province irlandaise s’est illustrée avec sept essais.

Vainqueurs de l’édition 2020, les Exeter Chiefs ont surclassé Montpellier Hérault Rugby (42-6), avec un triplé du deuxième-ligne Jonny Gray. Les Anglais ont marqué un total de six essais à Sandy Park. De son côté, le Stade Toulousain, vainqueur à cinq reprises de la Coupe d’Europe et champion en titre, s’est imposé sur la pelouse de Cardiff Rugby (39-7) grâce à cinq essais d’Anthony Jelonch, Pita Ahki, Antoine Dupont, Arthur Bonneval et Joe Tekori.

Résultats de la première journée

Northampton Saints 14 Racing 92 45

Bristol Bears 28 Scarlets 0*

Cardiff Rugby 7 Stade Toulousain 39

Union Bordeaux-Bègles 13 Leicester Tigers 16

Leinster Rugby 45 Bath Rugby 20

ASM Clermont Auvergne 23 Ulster Rugby 29

Exeter Chiefs 42 Montpellier Hérault Rugby 6

Connacht Rugby 36 Stade Français Paris 9

Ospreys 13 Sale Sharks 21

Stade Rochelais 20 Glasgow Warriors 13

Wasps 14 Munster Rugby 35

Castres Olympique 18 Harlequins 20

*Cancelled game