
Le flanker du Leinster Josh van der Flier ici en finale de la Champions Cup 2022, face au Stade Rochelais.
Lauréat du Prix EPCR du Meilleur Joueur Européen de l’Année 2022, le troisième-ligne du Leinster Rugby Josh van der Flier a été félicité par l’entraîneur en chef de la province irlandaise Leo Cullen qui a tenu à saluer son investissement tout au long de la saison.
Il a marqué cette campagne 2021/2022 de la Champions Cup ! Impressionnant tout au long de la saison, le troisième-ligne du Leinster Rugby Josh van der Flier a remporté le Prix EPCR du Meilleur Joueur Européen de l’Année 2022. « C’est un joueur incroyable et il a été exceptionnel toute l’année. Il est très dévoué dans tout ce qu’il fait, minutieux dans sa préparation. C’est un excellent modèle pour nos jeunes joueurs aussi dans sa façon d’aborder les semaines d’entraînement. Son état d’esprit est de toujours s’améliorer », a souligné Leo Cullen à l’issue de la finale de la Champions Cup.
Et l’entraîneur en chef du Leinster Rugby d’ajouter : « Il s’est blessé (ligament du genou) lors de la campagne [2018] du Tournoi des Six Nations. Il a fait un gros travail en dehors du terrain, en parlant avec différentes personnes qui ont rencontré ce genre de blessure. Il a également échangé avec certains des meilleurs troisième-ligne au monde pour essayer de progresser dans son jeu. Josh est une personne formidable. Et il a connu une saison fantastique. A titre personnel, c‘est une belle distinction pour lui ».
Well done to @joshvdf who was named the European Player of the Year today. 🔵#LEIvSR #HeinekenChampionsCup pic.twitter.com/AIg1n7v8Ma
— Leinster Rugby (@leinsterrugby) May 28, 2022
Pour rappel, Josh van der Flier est devenu le troisième joueur du Leinster lauréat de cette prestigieuse récompense individuelle après les légendes de la province irlandaise Sean O’Brien (2011) et Rob Kearney (2012). Auteur d’une prestation impressionnante lors de la défaite du Leinster en finale de Champions Cup face au Stade Rochelais (24-21), avec notamment le plus grand nombre de plaquages (25) réalisés durant la rencontre, le joueur de 29 ans s’est vu remettre le Trophée commémoratif Anthony Foley à l’issue du match au Stade Vélodrome de Marseille. Plus de 30.000 votes ont été enregistrés via le site ChampionsCupRugby.com et l’avis du public, combiné au verdict d’un jury d’experts, a permis de désigner le vainqueur. Josh van der Flier termine cette campagne 2021/2022 de la Champions Cup à la première place du nombre de plaquages réalisés (114) et à la quatrième place pour le nombre d’essais inscrits (6).
Précédents lauréats
2021 : Antoine Dupont (Stade Toulousain)
2020 : Sam Simmonds (Exeter Chiefs)
2019 : Alex Goode (Saracens)
2018 : Leone Nakarawa (Racing 92)
2017 : Owen Farrell (Saracens)
2016 : Maro Itoje (Saracens)
2015 : Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne)
2014 : Steffon Armitage (RC Toulon)
2013 : Jonny Wilkinson (RC Toulon)
2012 : Rob Kearney (Leinster Rugby)
2011 : Sean O’Brien (Leinster Rugby)
2010 : Ronan O’Gara (Munster Rugby – meilleur joueur des 15 premières années des Coupes d’Europe)