En quête d’une cinquième étoile européenne, le Leinster Rugby est excité à l’approche de la finale de la Champions Cup disputée à Marseille, samedi 28 mai, face au Stade Rochelais.

Samedi 28 mai, en finale de la Champions Cup, le Leinster Rugby a l’opportunité d’égaler le nombre de victoires dans la compétition du Stade Toulousain en décrochant une cinquième couronne. Un rendez-vous historique pour la province irlandaise. « Je ne ressens pas de pression particulière au sein de l’équipe. On a faim de retourner en finale et de gagner le trophée. C’est un trophée si difficile à remporter, avec de grandes équipes en lice. Il y a beaucoup de joueurs de notre effectif qui n’ont jamais joué dans une finale européenne. Mais c’est très excitant », a expliqué le flanker de la province irlandaise Josh van der Flier.

Pour marquer un peu plus l’histoire de la Coupe d’Europe, le Leinster Rugby devra déjà disposer du Stade Rochelais. Une formation qui les avait éliminés l’an passé au stade des demi-finales à Marcel-Deflandre (32-23). « La Rochelle a vraiment très bien joué. Ils nous donné la tâche très difficile. Ils ont mieux performé ce jour-là. C’est une grosse équipe avec de grands noms, des joueurs de classe mondiale », insiste l’international irlandais âgé de 29 ans.

Impressionnants lors de la demi-finale remportée face au Stade Toulousain (40-17), les hommes de Leo Cullen pourront compter sur l’expérience de Jonathan Sexton qui a participé aux quatre sacres de la province irlandaise en Coupe d’Europe. « C’est un bon mec, un super type. C’est un joueur incroyable avec ses qualités rugbystiques. En tant que capitaine, il apporte son expérience. C’est l’homme qui est le leader du Leinster depuis tant d’années, un atout incroyable. Il est très exigeant et demande que tout le monde travaille au mieux. C’est un joueur avec un cerveau ‘rugby’ tellement développé. Il est impressionnant pour beaucoup d’entre nous  », souligne Josh van der Flier, nommé pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2022..

  • Obtenez ICI vos billets pour les finales de l’EPCR les 27/28 mai !