Entraîneur en chef du Stade Rochelais, Ronan O’Gara connaît parfaitement la province irlandaise du Leinster Rugby et se tient prêt à relever le défi en finale de la Champions Cup, samedi 28 mai à Marseille.

Véritable légende du rugby irlandais, Ronan O’Gara a soulevé à deux reprises la Coupe d’Europe sous les couleurs du Munster Rugby (2006 et 2008). Samedi, en finale de la Champions Cup, l’entraîneur en chef du Stade Rochelais tentera de guider les Maritimes vers un premier sacre sur la scène européenne. « C’est important de gagner une finale et de ne pas perdre. Gagner en finale, ça veut dire que tu es aussi capable de te battre toi-même. Il y a énormément de scénarios possibles. On contrôle notre préparation et notre état d’esprit pour samedi, et on va ce focus sur l’essentiel », explique à Rugbyrama l’ancien demi d’ouverture international.

Après avoir échoué en finale la saison passée contre le Stade Toulousain, les Rochelais retrouvent cette fois un autre monument européen : le Leinster Rugby en course pour décrocher une cinquième couronne dans la compétition. Mais Ronal O’Gara semble être prêt à enrayer la formidable machine du Leinster, si impressionnante en demi-finale face aux Toulousains. « On a un plan. Je ne vais pas le révéler aujourd’hui. On a tous besoin de croire que c’est possible de gagner. Ce qui est intéressant, c’est l’attitude des joueurs. On respecte le défi et on va prendre cette semaine avec beaucoup de sérieux et une bonne préparation pour ne pas avoir de regrets après le match », souligne toujours sur Rugbyrama O’Gara, qui détient le record du nombre de points marqués dans la compétition avec 1 365 points inscrits en 110 rencontres.

Pour espérer triompher de la formation de Leo Cullen, les Maritimes pourront s’appuyer sur leurs supporters qui seront en nombre à l’Orange Vélodrome de Marseille. « L’essentiel, c’est qu’on va jouer sur un superbe terrain, dans un magnifique stade, avec une bonne ambiance et le soleil. Là, ça va être une vraie finale. À Marseille, ça va être une journée importante pour le club », conclut Ronal O’Gara qui a également souligné que « la Champions Cup mérite un stade comme celui-là de 65 000 places ».

  • Obtenez ICI vos billets pour les finales de l’EPCR les 27/28 mai !