2009 : Cardiff Blues 28 RC Toulon 21

Cardiff est la première équipe du Pays de Galles à avoir remporté un trophée européen, après avoir vaincu le RC Toulon lors de la finale de la Challenge Cup 2010, à Marseille, devant une foule record pour la compétition : 48 990 spectateurs. Le club français menait pourtant 13-6 à la pause grâce à un essai du centre des All Blacks, Sonny Bill Williams, qui a été transformé par Jonny Wilkinson, également auteur de deux pénalités. Mais Cardiff est resté dans le match grâce aux pénalités de l’arrière Ben Blair et de l’ailier Leigh Halfpenny.

Cardiff a par la suite dominé la deuxième période, avec des essais du centre Jamie Roberts, du deuxième-ligne Bradley Davies et de Halfpenny, permettant à la province galloise d’obtenir une avance confortable. Le flanker remplaçant de Toulon, Thomas Sourice, réduisait l’écart, mais ce n’était qu’une consolation. Cardiff parvenait à remporter son premier trophée européen et assurait sa place en Coupe d’Europe la saison suivante.

2012 : Biarritz Olympique 21 RC Toulon 18

Biarritz a mis fin à ses désillusions en finale européenne avec un succès en Challenge Cup avec 21 points de Dimitri Yachvili, permettant d’écarter le RC Toulon au Twickenham Stoop. Dans un match disputé sous une pluie battante, les coups de pied ont été déterminants et Yachvili a répondu présent avec sept pénalités réussies, dont quatre en première période pour permettre au BO de mener 12-9 à la pause.

Le demi d’ouverture de Toulon Jonny Wilkinson a toutefois gardé son équipe dans le match avec cinq pénalités, en plus d’un drop, ramenant les deux équipes à égalité (18-18) à moins d’un quart d’heure du coup de sifflet final. Mais Yachvili fut le match-winner avec une dernière pénalité réussie à la 74ème minute.

2020 : Bristol Bears 32 RC Toulon 19

Le RC Toulon a enregistré une troisième défaite en finale de la Challenge Cup en 2020, au Stade Maurice-David d’Aix-en-Provence, face à une formation de Bristol souveraine. Callum Sheedy a pris de surprise la formation du TOP 14 avec un premier essai après seulement 15 secondes de jeu. Le demi d’ouverture des Bears a ajouté une pénalité quelques instants plus tard. Le trois-quarts aile Bryce Heem a toutefois trouvé le chemin de l’en-but pour relancer le RCT à la 10ème minute de jeu. Un essai transformé par Louis Carbonel qui a ajouté trois pénalité pour permettre à son équipe de virer en tête à la pause avec six points d’avance. 

Mais Bristol a repris le contrôle de la rencontre en seconde période avec cinq nouvelles pénalités de Sheedy et un essai de Max Malins. Dans le même temps, les seuls points de Toulon en seconde période ont été marqués par Louis Carbonel, sur une pénalité à la 52ème minute. Mais le trophée de la Challenge Cup ne pouvait alors plus échapper aux Bears.

  • Obtenez ICI vos billets pour les finales de l’EPCR les 27/28 mai !