L’European Professional Club Rugby (EPCR) a le plaisir d’annoncer que l’Aviva Stadium de Dublin accueillera les Finales 2023 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup.

Les deux matchs phares des clubs européens d’élite auront lieu dans la capitale irlandaise le vendredi 19 et le samedi 20 mai 2023.

Heineken International restera un sponsor de la Champions Cup, marquant ainsi le prolongement d’une association de longue date avec la compétition européenne qui réunit les meilleurs clubs du TOP 14 en France, de la Premiership en Angleterre et du United Rugby Championship, qui compte des représentants d’Irlande, du pays de Galles, d’Écosse, d’Italie et d’Afrique du Sud.

La finale de la Champions Cup a déjà été organisée trois fois dans cette enceinte, à savoir l’actuel Aviva Stadium et le précédent stade de Lansdowne Road.

Avec le soutien de DHL, partenaire logistique officiel et IHG Hotels & Resorts, partenaire hôtelier officiel de l’EPCR, les Finales 2023 marqueront le retour des tournois à Dublin dix ans après la dernière édition lors de laquelle le RC Toulon avait soulevé son premier trophée. C’était en 2013 face à l’ASM Clermont Auvergne.

Cliquez ICI pour accéder à des vidéos et à l’identité visuelle de Dublin 2023

La vente des billets pour les Finales 2023 à Dublin sera ouverte de façon anticipée à partir de demain (vendredi 20 mai) pour permettre aux supporters d’acheter leurs places et de prévoir leur week-end bien à l’avance.

Les fans peuvent s’inscrire à la newsletter de l’EPCR* pour accéder à un nombre limité de billets combinés (« golden tickets ») à des tarifs avantageux qui seront disponibles entre le vendredi 20 mai et le vendredi 27 mai.

A ce jour, six pays ont déjà accueilli des finales européennes, à savoir l’Angleterre, l’Ecosse, l’Espagne, la France, l’Irlande et le pays de Galles. La semaine prochaine, le Stade Vélodrome de Marseille sera sous le feu des projecteurs lors des deux finales passionnantes qui seront jouées devant des milliers de spectateurs.

Le Président de l’EPCR Dominic McKay, s’est exprimé : « Après de longues discussions avec toutes les parties prenantes, y compris l’Aviva Stadium, le conseil municipal de Dublin et l’IRFU, nous sommes ravis de ramener les finales de Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup à Dublin en mai prochain ».

« Cette enceinte a une forte connexion avec l’EPCR car elle a accueilli trois finales et nous sommes vraiment impatients de retourner à Dublin ».

Les Finales 2023 devaient initialement se dérouler au Tottenham Hotspur Stadium de Londres. Cependant, la Premier League se terminant plus tard que d’habitude en raison de la Coupe du monde de la FIFA 2022 qui se déroulera en novembre et décembre, et la Coupe du monde de rugby 2023 ayant un impact sur le calendrier de l’EPCR, il a été décidé de choisir l’Aviva Stadium pour la saison prochaine.

McKay a ajouté : « Nous sommes très heureux de continuer à travailler avec le Tottenham Hotspur pour y organiser nos finales prochainement. C’est un stade magnifique et très prometteur en matière d’accueil de matchs de rugby ».

« D’ici-là, nous sommes ravis de retourner dans un bastion du rugby qu’est l’Aviva Stadium et nous avons hâte d’accueillir les fans, les clubs, les joueurs et autres parties prenantes pour un week-end inoubliable en mai l’année prochaine ».

Kevin Potts, Directeur général de l‘IRFU, a déclaré : « L’IRFU est enchantée que l’Aviva Stadium ait été choisi pour accueillir les Finales 2023 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup. »

« C’est une belle opportunité de pouvoir accueillir le meilleur du rugby européen de clubs dans l’enceinte du rugby irlandais. Avec un peu de chance, nous aurons au moins une équipe irlandaise impliquée dans les phases finales de ce qui sera une véritable célébration du rugby, marquée par l’atmosphère unique que les supporters irlandais apportent inévitablement au point culminant de ces grandes compétitions européennes ».

« Quelles que soient les affiches, tous les membres du rugby irlandais sont impatients d’accueillir chaleureusement à Dublin les supporters de toute l’Europe pour cet événement qui s’annonce mémorable ».

Niall Rynne, président du Conseil d’administration de l’Aviva Stadium, a commenté : « Nous sommes ravis d’accueillir les finales de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup. C’est toujours l’un des grands week-ends du rugby européen. Ce sera la quatrième fois que l’Irlande accueillera la finale de la Champions Cup et la deuxième fois qu’elle aura lieu à l’Aviva Stadium. L’ancien stade de Lansdowne Road avait accueilli la finale en 1999 et 2003, tandis que l’Aviva Stadium réaménagé a accueilli la finale en 2013, lorsque le RC Toulon a remporté le premier de ses trois titres consécutifs ».

« Ce sera évidemment la première fois que l’Aviva Stadium sera le théâtre de la finale d’EPCR Challenge Cup, bien que celle-ci ait déjà eu lieu en 2013 à la RDS Arena ».

« L’Irlande a bien sûr une merveilleuse association avec la Champions Cup en particulier et je ne doute pas que la perspective d’une finale à domicile en 2023 sera une incitation encore plus grande pour nos clubs irlandais à bien réussir l’année prochaine. Une chose est sûre : quel que soit le vainqueur de la finale, il peut être certain de recevoir un accueil formidable, non seulement à l’Aviva Stadium mais aussi de la part de la ville de Dublin ».

FINALES EUROPEENNES A DUBLIN

1999 : Ulster Rugby 21 – 6 Colomiers, Lansdowne Road
2003 : Stade Toulousain 22 – 17 Perpignan, Lansdowne Road
2013 : RC Toulon 16 – 15 ASM Clermont Auvergne, Aviva Stadium
2013 (Challenge Cup) : Leinster Rugby 34 – 13 Stade Français Paris

Les billets combinés (« golden tickets ») seront accessibles aux supporters inscrits à la newsletter de l’EPCR* . Cette fenêtre prioritaire exclusive proposera des billets pour les deux finales sous forme d’offre groupée, avec 50% de réduction sur les billets pour l’EPCR Challenge Cup lorsqu’ils sont achetés en même temps que les billets plein tarif pour la Champions Cup. La fenêtre prioritaire sera ouverte de 15h00 (heure française) le vendredi 20 mai à 21h00 (heure française) le vendredi 27 mai.