Opposé au Stade Rochelais, le 28 mai en finale de la Champions Cup, le Leinster Rugby partira en quête de son cinquième titre européen. Nous revenons ici sur le parcours de la province irlandaise jusqu’à Marseille.

Journée 1: Leinster Rugby 45 Bath Rugby 20

Le Leinster a débuté sa campagne, dans la Poule A, avec une large victoire contre Bath à l’Aviva Stadium, avec sept essais inscrits grâce à Jamison Gibson-Park (2), Tadhg Furlong, James Lowe, Hugo Keenan, Ronan Kelleher et Josh van der Flier. Ross Byrne en a transformé cinq.

Journée 2 : Montpellier Hérault Rugby 28 Leinster Rugby 0

Le Leinster a été touché par le Covid-19 lors de la deuxième journée et a donc vu son match à Montpellier annulé. Le club du TOP 14 a été désigné vainqueur. 

Journée 3 : Leinster Rugby 89 Montpellier Hérault Rugby 7

Confrontés à une tâche difficile pour rejoindre les huitièmes de finale, les Irlandais ont signé un record lors de la troisième journée, enregistrant la victoire par le plus grand écart dans la compétition tout en égalant le record d’essais marqués dans un match (13). Jack Conan, Josh van der Flier et Dan Sheehan ont tous marqué deux essais, tandis que Ross Byrne a inscrit 19 points au pied et Johnny Sexton, entré en cours de match, a réussi cinq transformations.

Journée 4: Bath Rugby 7 Leinster Rugby 64

Le Leinster a réalisé une nouvelle démonstration à l’occasion de la quatrième journée. La province irlandaise a marqué dix essais sur la pelouse de Bath, dont quatre de Jimmy O’Brien, pour assurer sa place en huitième de finale. Josh van der Flier, Jordan Larmour, Ciaran Frawley, Andrew Porter, Hugo Keenan et Dan Sheehan ont également franchi la ligne d’en-but, tandis que Johnny Sexton a réussi cinq transformations et Ross Byrne deux.

Huitièmes de finale – match aller : Connacht Rugby 21 Leinster Rugby 26

Auteur d’un doublé, James Lowe a permis au Leinster de remporter une victoire âprement disputée contre son rival irlandais au Sportsground. Le doublé de Lowe et un autre essai d’Hugo Keenan, ainsi que huit points de Johnny Sexton et trois de Ross Byrne, ont offert au Leinster un petit avantage pour le match retour.

Huitièmes de finale – match retour : Leinster Rugby 56 Connacht Rugby 20

Le match retour a été beaucoup plus simple pour le Leinster alors que James Lowe, auteur de quatre essais, tandis que Jamison Gibson-Park, Robbie Henshaw (2) et Tadhg Furlong ont également trouvé le chemin de l’en-but pour un score cumulé de 82 à 41. Les huit essais ont été transformés par Johnny Sexton (6) et Ross Byrne (2).

Quarts de finale : Leicester Tigers 14 Leinster Rugby 23

Auteur d’ne performance époustouflante en première période, le Leinster s’est offert une demi-finale à domicile malgré le retour de Leicester au Mattioli Woods Welford Road. Les Irlandais ont réalisé un break (20-0) grâce aux essais de Josh van der Flier et Robbie Henshaw, sans oublier 10 points au pied de Johnny Sexton, tandis que Ross Byrne a assuré la qualification de son équipe en demi-finale avec une dernière pénalité.

Demi-finales : Leinster Rugby 40 Stade Toulousain 17

James Lowe a consolidé sa position de meilleur marqueur d’essais de la Champions Cup cette saison, en portant son total à 10, grâce à son doublé contre les champions en titre à l’Aviva Stadium. Josh van der Flier et Hugo Keenan ont franchi la ligne d’essai du Stade Toulousain tandis que Johnny Sexton a marqué 15 points au pied.

  • Cliquez ICI pour acheter vos billets pour les finales de l’EPCR disputées le 27/28 mai à Marseille !