Dominic McKay vient d’être confirmé en tant que Président permanent de l’European Professional Club Rugby (EPCR), organisateur des tournois de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, jusqu’à la fin de la saison 2024/2025.

Nommé Président par intérim en octobre 2021, il prend désormais cette fonction de façon permanente à la suite de la recommandation unanime du Conseil d’administration de l’EPCR et des ligues et fédérations européennes.

Le mandat de McKay en tant que Président et Directeur non exécutif a débuté juste avant les quarts de finale 2021/2022 du week-end dernier. Le Stade Toulousain, tenant du titre, s’est qualifié pour les demi-finales de la Champions Cup et affrontera le Leinster Rugby, tandis que le Racing 92 sera opposé dimanche au Stade Rochelais.

Fort d’une grande expérience dans l’administration du rugby, du sport et des médias, McKay supervisera la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’EPCR et de l’accord de huit ans entre les parties prenantes de l’EPCR, avec le Conseil d’administration et l’équipe exécutive de l’EPCR.

Il a occupé plusieurs postes de direction pendant ses 13 années au sein de la fédération écossaise de rugby, notamment celui de Chief Operating Officer. Ancien président et directeur non exécutif du PRO14, désormais United Rugby Championship, et également membre du Conseil d’administration de Rugby Europe, il pourra s’appuyer sur sa connaissance approfondie du rugby européen et mondial, notamment le développement de tournois par l’accueil de nouveaux clubs et la croissance des marques.

McKay s’est exprimé : « je suis honoré d’avoir été nommé Président permanent de l’EPCR et j’ai vraiment hâte de continuer à travailler avec nos parties prenantes à travers l’Europe, ainsi qu’avec le Conseil d’administration et l’équipe de l’EPCR, afin de mettre en place notre nouvelle stratégie visant à développer la Champions Cup et l’EPCR Challenge Cup ».

« Nous avons un mois passionnant devant nous, avec les demi-finales et les finales à Marseille. Les prochaines semaines nous promettent un dénouement passionnant de cette saison et je souhaite bonne chance à toutes les équipes».

Andrea Rinaldo, ancien joueur international italien et membre du Conseil d’administration de l’EPCR, a déclaré : « Nous sommes heureux de confirmer la nomination de Dominic d’une façon permanente. Nous avons tous apprécié de travailler avec lui au cours des derniers mois et nous sommes ravis qu’il ait accepté de devenir notre président ».

« Grâce à l’expérience du sport et aux compétences stratégiques et de leadership qu’il apporte à notre organisation, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance, notamment la conclusion de nos tournois 2021/2022. Par la suite, nous travaillerons pour développer les compétitions et accroitre leur valeur commerciale afin de continuer à offrir des expériences rugby de classe mondiale aux fans, aux clubs, aux joueurs et aux partenaires, et être une référence du rugby en Europe ».

« Les qualités de Dominic et sa passion pour le rugby et les tournois de l’EPCR nous permettront d’atteindre ce niveau ».

Le Conseil d’administration de l’EPCR est composé des membres suivants :

Dominic McKay (Président)
Anthony Lepage (Directeur général exécutif de l’EPCR)
Martin Anayi (URC)
Emmanuel Eschalier (LNR)
Simon Massie-Taylor (PRL)
Mark McCafferty (directeur indépendant)
Bill Sweeney (RFU)
Andrea Rinaldo (FIR)