Les quarts de finale de la Champions Cup, disputés ce week-end, proposent des affiches passionnantes, avec deux des rencontres opposant d’anciens vainqueurs de la Coupe d’Europe. Les deux autres matchs mettent en scène des équipes qui n’ont pas encore remporté le prestigieux trophée.

Le Stade Toulousain et le Leinster Rugby ont décroché un total de 13 titres européens à eux-deux ! Les Rouge et Noir ont remporté cinq trophées en Coupe d’Europe et le Leinster Rugby est juste derrière avec quatre couronnes, tandis que les Leicester Tigers et le Munster Rugby en ont remporté deux chacun. Lorsque le Munster et le Stade Toulousain s’affronteront à l’Aviva Stadium, samedi à 16h00, en direct sur beIN SPORTS et France 2, les deux clubs se retrouveront à ce stade de la compétition pour la 19ème fois.

Les deux équipes se sont rencontrées à six reprises en phase à élimination directe – dont la célèbre finale de 2008 au Millennium Stadium remportée par le Munster (16-13) – avec quatre victoires de la province irlandaise. Le Munster a remporté les quarts de finale 2014 et 2017, mais le Stade Toulousain a triomphé en huitièmes de finale, à Thomond Park la saison dernière (40-33), avant de soulever le trophée.

De leur côté, Leicester et le Leinster s’affronteront pour la cinquième fois lors de la phase à élimination directe du tournoi, samedi (18h30) au Mattioli Woods Welford Road. Les deux équipes ont actuellement le même nombre de victoire (2-2), même si la province irlandaise a remporté la finale 2009 au BT Murrayfield (19-16). Cette rencontre entre les meilleurs clubs de cette saison de la Gallagher Premiership et du United Rugby Championship sera retransmise en direct sur beIN SPORTS. Dans le même temps aura lieu, au stade Marcel-Deflandre, le quart de finale 100% français entre le Stade Rochelais et Montpellier Hérault Rugby, également retransmis en direct sur beIN SPORTS. Ce sera la première fois que ces deux équipes se rencontreront en Champions Cup et la première fois que Montpellier atteint les quarts de finale depuis 2013.

L’unique rencontre de dimanche (16h00), entre le Racing 92 et les Sale Sharks, à Paris La Défense Arena, est également une première entre les deux clubs dans la compétition. Sale sera à la recherche d’un premier succès en quart de finale de son histoire, après avoir perdu contre le Biarritz Olympique en 2006 et contre le Stade Rochelais la saison dernière. Ce match sera diffusé en direct devant les caméras de France 2 et beIN SPORTS. Sur les 100 quarts de finale du tournoi à ce jour, 74% ont été remportés par le club jouant à domicile.

  • Retrouvez ICI les affiches des quarts de finale de la Champions Cup !