Alors que les Sale Sharks se préparent pour leur troisième quart de finale de la Champions Cup, contre le Racing 92 le 8 mai, nous vous proposons de revivre leurs deux précédents matchs du club anglais, à ce stade de la compétition, sur la scène européenne.

2006 : Biarritz Olympique 11 Sale Sharks 6

Sale, alors leader de la Premiership, a marqué sa première apparition en huitième de finale de la Coupe d’Europe par une performance décevante dans l’enceinte d’Anoeta. Les Anglais ont inscrit leurs points sur deux pénalités de Charlie Hodgson, une dans chaque mi-temps. Biarritz a marqué le seul essai de la rencontre par l’intermédiaire de l’ailier fidjien Sereli Bobo pour mener 11-3 à la pause.

Le club français a pris les devants avec une pénalité de Dimitri Yachvili à la 21ème minute de jeu, avant que Hodgson égalise. Yachvili a toutefois redonné l’avantage au BO avec une deuxième pénalité et l’essai de Bobo a porté l’avance du club basque à 11-3 au terme du premier acte. Malgré leur domination territoriale, ainsi qu’en terme de possession, les Sharks n’ont pu prendre à défaut la solide défense biarrote.

2021 : Stade Rochelais 45 Sale Sharks 21

Sale a été surclassé par une formation rochelaise impressionnante en seconde période pour décrocher sa première participation à une demi-finale de la Coupe d’Europe. Alors que le score était serré à la pause (18-16 en faveur des Rochelais), les Maritimes ont accéléré au cours des 20 premières minutes de la seconde période avec des doublés de Raymond Rhule et Geoffrey Doumayrou. La première demi-heure a vu les deux équipes échanger des pénalités avec Ihaia West et AJ MacGinty, qui ont terminé la rencontre avec 15 et 11 points.

West a également été à l’initiative du premier des six essais de La Rochelle, à la 28ème minute de jeu, avec un coup de pied en direction de Victor Vito qui a trouvé Grégory Alldritt. MacGinty a réduit l’écart sur pénalité; mais l’essai de Dillyn Leyds à la 36ème minute a permis aux Rochelais de faire un break de neuf points, avant que Sale ne riposte à la mi-temps, avec Byron McGuigan qui a pris le dessus sur la défense adverse pour permettre à Sam James de franchir la ligne d’en-but.

La Rochelle a toutefois pris le contrôle du match dès l’entame de la seconde période, Rhule marquant deux essais en dix minutes (41ème et 51ème) pour porter l’avance de son équipe à 14 points. Rhule a ensuite réalisé une magnifique percée pour trouver à son intérieur Geoffrey Doumayrou qui a résisté au retour du dernier défenseur pour aplatir entre les poteaux à l’heure de jeu. Le centre international a signé un doublé huit minutes plus tard, parfaitement servi par Leyds. McGuigan a marqué un essai de consolation en faveur de Sale, à quatre minutes du coup de sifflet final, mais la victoire du Stade Rochelais était déjà acquise.

  • Retrouvez ICI les affiches des quarts de finale de la Champions Cup !