Alors que le RC Toulon et les London Irish se retrouveront en quart de finale de l’EPCR Challenge Cup, le 8 mai, nous vous proposons de revivre l’opposition entre les deux équipes, en phase de poules de l’édition 2019/2020, qui a vu la formation de la Gallagher Premiership s’incliner à deux reprises.

2019 : RC Toulon 37 London Irish 17

Toulon a remporté trois victoires en trois matchs, dans la Poule 2. Les essais de Baptiste Serin, auteur d’un doublé, de Ramiro Moyano et de Masivesi Dakuwaqa, ont permis aux Toulonnais de disposer des London Irish, au Stade Félix Mayol. Serin a pris de vitesse la défense anglaise après seulement deux minutes de jeu. Un essai transformé par Anthony Belleau qui a ajouté une pénalité à la 18ème minute de jeu pour permettre au RCT de mener 10-0. Steve Mafi a toutefois relancé les London Irish à la 23ème minute tandis que Steve Myler a ramené son équipe à trois points. Mais Serin s’est une nouvelle fois illustré en franchissant la ligne d’en-but à la demi-heure de jeu, pour conforter l’avantage du club varois. Mais Myler, auteur d’une pénalité, a permis à son équipe de rester en course à la pause.

Les essais Moyano et Dakuwaqa, inscrits en seulement six minutes à l’heure de jeu, ont permis au RCT de faire le break en seconde période. Le Toulonnais Theo Dachary et l’Anglais TJ Ioane ont par la suite été expulsés, avant que le TMO ne valide l’essai de Tom Fowlie à la 76ème minute. Toulon a toutefois eu le dernier mot avec le deuxième essai personnel de Moyano, transformé par Belleau, pour offrir au XV de la Rade une victoire par une marge de 20 points.

2019 : London Irish 20 RC Toulon 26

Toulon a signé un nouveau succès face aux London Irish, dans la Poule 2, au terme d’une rencontre très disputée dans l’antre du Madejski. Baptiste Serin et Masivesi Dakuwaqa ont de nouveau marqué des essais même si les triples champions d’Europe ont dû s’employer pour s’imposer. Albert Tuisue a signé le premier essai de la rencontre, en faveur des Irish, à la 17ème minute, après que le demi d’ouverture toulonnais Anthony Belleau ait inscrit deux pénalités en début de match. Paddy Jackson, qui avait marqué les premiers points du match sur pénalité, après deux minutes de jeu, a transformé l’essai de son équipe mais Belleau a offert une avance de deux points au RCT après 25 minutes. Alors que les London Irish étaient réduits à 14 après le carton jaune adressé au deuxième-ligne Ruan Botha, à la 34e minute, Toulon a profité de sa supériorité numérique quatre minutes plus tard avec un essai de Dakuwaqa.

La formation anglaise a reçu un nouveau carton jaune, adressé au trois-quarts centre Terrence Hepetema, juste avant la pause. Le deuxième pénalité de Jackson a toutefois permis aux Irish de se rapprocher au score à l’entame de la seconde période. Mais les Varois ont encore trouvé le chemin de l’en-but par l’intermédiaire de Baptiste Serin à l’heure de jeu. A son tour réduit à 14 après le carton jaune de Stéphane Mbarag, Toulon a tremblé jusqu’au bout avec un essai anglais signé Barney Maddison, transformé par Jackson. Mais les Toulonnais ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final.

  • Retrouvez ICI les affiches des quarts de finale de l’EPCR Challenge Cup !