L’ancien pilier des Lions britanniques et irlandais Tom Smith, qui a remporté la Challenge Cup lors de sa dernière saison avec les Northampton Saints en 2009, est décédé à l’âge de 50 ans.

International écossais à 61 reprises, Tom Smith a également disputé la Coupe d’Europe lors de son passage chez les Saints pendant huit saisons. Smith a participé à la campagne triomphale de Northampton en 2009, entrant en cours de match pour vivre la victoire sur Bourgoin en finale au Twickenham Stoop (15-3). Avant de rejoindre le club anglais en 2001, le pilier des Lions britanniques et irlandais a joué sous les couleurs de Glasgow en Coupe d’Europe et de Brive en Challenge Cup. Il a totalisé 62 apparitions sur la scène européennes, marquant six essais.

Le président de l’EPCR, Dominic McKay, a déclaré : « Le monde du rugby a perdu un monument de notre sport en la personne de Tom. Il était un joueur extrêmement habile et a remporté récompense après récompense au cours d’une longue et riche carrière, qui comprenait un titre de Challenge Cup avec Northampton Saints en 2009 et des apparitions européennes avec Brive et Glasgow. Non seulement il était un joueur inspirant, mais c’était une personne inspirante : généreuse, humble et déterminée, qui a consacré son temps et son énergie à plusieurs causes caritatives après sa carrière de joueur. Nos pensées vont à sa femme et à ses enfants ainsi qu’à ses nombreux coéquipiers qui ressentiront immensément sa perte.»