Alors que le week-end des finales européennes 2022 se déroulera au Stade Vélodrome de Marseille, nous vous proposons de revenir sur la finale de la Challenge Cup 2010, dans la cité phocéenne, entre les Cardiff Blues (aujourd’hui Cardiff Rugby) et le RC Toulon.

Achetez vos billets pour le week-end des finales européennes ICI !

Cardiff Blues 28 RC Toulon 21

Cardiff est la première équipe du Pays de Galles à avoir remporté un trophée européen, après avoir vaincu le RC Toulon lors de la finale de la Challenge Cup 2010, à Marseille, devant une foule record pour la compétition : 48 990 spectateurs. Le club français menait pourtant 13-6 à la pause grâce à un essai du centre des All Blacks, Sonny Bill Williams, qui a été transformé par le demi d’ouverture anglais Jonny Wilkinson, également auteur de deux pénalités. Mais Cardiff est resté dans le match grâce aux pénalités de l’arrière Ben Blair et de l’ailier Leigh Halfpenny.

Cardiff a par la suite dominé la seconde période, avec des essais du centre Jamie Roberts, du deuxième-ligne Bradley Davies et de Halfpenny, permettant à la province galloise d’obtenir une avance confortable. Le flanker remplaçant de Toulon, Thomas Sourice, a réduit l’écart, mais ce n’était qu’une consolation. Cardiff a réussi à remporter son premier trophée européen, assurant ainsi sa place en Coupe d’Europe la saison suivante.