Alors que les huitièmes de finale de la Champions Cup se rapprochent à grands pas, nous vous proposons un focus sur chaque équipe qualifiée pour la phase à élimination directe, en sélectionnant les moments clés, les joueurs déterminants et les statistiques phares.

Coup d’oeil aujourd’hui sur les Exeter Chiefs qui ont terminé à la sixième place de la Poule A.

Parcours vers les huitièmes de finale

Exeter s’est qualifié à la sixième place de la Poule A après avoir remporté ses deux matchs à domicile et perdu ses deux rencontres à l’extérieur contre les Glasgow Warriors et Montpellier Hérault Rugby. Les Chiefs a commencé leur campagne européenne de manière époustouflante avec une large victoire (42-6) contre Montpellier à Sandy Park, dont 35 points inscrits en seconde période avec le deuxième-ligne Jonny Gray réussissant un triplé. 

Les Chiefs ont toutefois subi une désillusion en s’inclinant à Glasgow (22-7) lors de la deuxième journée, avant de prendre leur revanche contre la formation écossaise à Sandy Park, en inscrivant six essais en seconde période (52-17). Le numéro 8 Sam Simmonds a réalisé un triplé dans le dernier match de la phase de poules, mais cela n’a pas suffi à empêcher le succès de Montpellier (37-26).

Moment clé

La 59ème minute de jeu de la démonstration à domicile d’Exeter, contre Montpellier, lorsque Jonny Gray est devenu le premier deuxième-ligne à marquer trois essais lors d’un match de la Champions Cup.

Joueur clé

Sam Simmonds, lauréat du Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2020 après le sacre des Chiefs, a de nouveau été le chef de file d’Exeter avec ses exploits à répétition, marquant sept essais en quatre matchs pour porter son total de carrière à 19 en 21 apparitions européennes.

Statistiques clés

  • En plus d’être le meilleur marqueur d’essais de la Champions Cup cette saison, Sam Simmonds est également le quatrième meilleur marqueur de points (35). Le numéro 8 des Chiefs occupe par ailleurs la deuxième place ex-aequo des courses réalisées (49) et la sixième ex-aequo parmi les meilleurs plaqueurs (42).
  • En plus de son numéro 8, Exeter compte également deux autres joueurs parmi les 10 meilleurs marqueurs d’essais : l’ailier Tom O’Flaherty (3) et le deuxième-ligne Jonny Gray (3).
  • Luke Cowan-Dickie et Dave Ewers figurent au classement des meilleurs porteurs de ballons. Le talonneur occupe la septième place (43) et le troisième-ligne la huitième (42).
  • Cowan-Dickie et Ewers figurent également dans deux autres catégories : Ewers parmi les meilleurs plaqueurs (42) et Cowan-Dickie dans celle des turnovers (4) où il se classe cinquième.

Adversaire en huitième de finale

Exeter affrontera le Munster Rugby, en deux manches, à l’occasion des huitièmes de finale. Le match aller se disputera à Sandy Park, le 9 avril, suivi une semaine plus tard du match retour à Thomond Park.

Les deux rencontres seront télévisées sur beIN SPORTS alors qu’Exeter essaiera de décrocher sa première victoire contre la province irlandaise dans la compétition.

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !