Devenu incontournable sous le maillot de l’Union Bordeaux-Bègles, Cameron Woki fait partie des nommés pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2022. Le troisième-ligne de l’UBB a signé des performances exceptionnelles tout au long de la phase de poules de la Champions Cup.

L’international français, qui est capable d’évoluer aussi bien en deuxième-ligne qu’en troisième-ligne, a été particulièrement impressionnant lors de la victoire de l’Union Bordeaux-Bègles, lors de la troisième journée, contre les Scarlets (45-10). Lauréat du plus bel essai de la troisième journée, Cameron Woki a été à la conclusion d’un superbe mouvement collectif. Malgré la défaite de l’UBB lors de la première journée face aux Leicester Tigers (16-13), au Stade Chaban-Delmas, Woki a parcouru 35 mètres balle en mains dans un match très disputé.

Le joueur de 23 ans a également démontré son efficacité en touche avec 10 ballons réceptionnés et un ballon volé. A l’occasion du huitième de finale de la Champions Cup face au Stade Rochelais, l’Union Bordeaux-Bègles pourra s’appuyer sur le talent de Cameron Woki.

Le gagnant de la douzième édition de cette récompense se verra remettre le Trophée commémoratif Anthony Foley en mémoire de l’ancien entraineur et capitaine du Munster Rugby. Les fans peuvent maintenant VOTER ICI et ils auront la possibilité de remporter un ballon et un maillot dédicacés par l’un des clubs finalistes de la Champions Cup.

La liste des quinze nommés sera ensuite réduite à cinq joueurs en mai, après les demi-finales de Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup, par une combinaison du vote du public et de l’avis d’un jury d’experts. A noter que, si certains joueurs non retenus dans la liste initiale se distinguent pendant la phase éliminatoire, alors ils pourront être intégrés à la liste restreinte.

Les votes seront de nouveau ouverts et le vainqueur de l’édition 2022 sera révélé à l’issue de la finale de la Champions Cup, le samedi 28 mai à Marseille.

Liste des nommés pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2022 :

Grégory ALLDRITT (Stade Rochelais)
Alex DOMBRANDT (Harlequins)
Caelan DORIS (Leinster Rugby)
Antoine DUPONT (Stade Toulousain)
Gaël FICKOU (Racing 92)
George FORD (Leicester Tigers)
Michael LOWRY (Ulster Rugby)
Jimmy O’BRIEN (Leinster Rugby)
Jack O’DONOGHUE (Munster Rugby)
Damian PENAUD (ASM Clermont Auvergne)
Semi RADRADRA (Bristol Bears)
Sam SIMMONDS (Exeter Chiefs)
Marcus SMITH (Harlequins)
Josh VAN DER FLIER (Leinster Rugby)
Cameron WOKI (Union Bordeaux-Bègles)

Jury d’experts : Erik Bonneval (beIN SPORTS), Bryan Habana (double vainqueur de la Champions Cup), Lee McKenzie (Channel 4), Alan Quinlan (Virgin Media) et Dimitri Yachvili (France Télévisions)

Précédents lauréats – 2021: Antoine Dupont (Stade Toulousain) ; 2020: Sam Simmonds (Exeter Chiefs); 2019: Alex Goode (Saracens); 2018: Leone Nakarawa (Racing 92); 2017: Owen Farrell (Saracens); 2016: Maro Itoje (Saracens); 2015: Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne); 2014: Steffon Armitage (RC Toulon); 2013: Jonny Wilkinson (RC Toulon); 2012: Rob Kearney (Leinster Rugby); 2011: Sean O’Brien (Leinster Rugby); 2010: Ronan O’Gara (Munster Rugby – meilleur joueur des 15 premières années des Coupes d’Europe)