Alors que les huitièmes de finale de la Champions Cup se rapprochent à grands pas, nous vous proposons un focus sur chaque équipe qualifiée pour la phase à élimination directe, en sélectionnant les moments clés, les joueurs déterminants et les statistiques phares.

Coup d’oeil aujourd’hui sur le Connacht Rugby qui a terminé à la cinquième place de la Poule B.

Parcours vers les huitièmes de finale

Le Connacht a lancé sa campagne européenne avec une victoire convaincante, à domicile, contre le Stade Français Paris (36-9). A cette occasion, le capitaine Jack Carty a délivré trois passes décisives et réussi trois transformations. La province irlandaise a par la suite enregistré trois défaites. Les 18 points de Carty n’ont pas pu empêcher la victoire des Leicester Tigers (29-23) à Mattioli Woods Welford Road, avant que l’équipe de la Gallagher Premiership ne l’emporte au bout du suspense, lors du match retour (29-28), au Sportsground.

Lors de la quatrième et dernière journée de la phase de poules, le Connacht s’est incliné sur la pelouse du Stade Français Paris (37-31), pourtant réduits à 14. La province irlandaise a tout de même assuré sa place en huitièmes de finale grâce aux différents points de bonus récoltés tout au long de la phase de poules pour terminer à la cinquième place.

Moment clé

L’obtention du point de bonus offensif face au Stade Français Paris a aidé le Connacht à se qualifier pour la phase à élimination directe. Entré en cours de jeu, Eoghan Masterson a inscrit en coin le quatrième des six essais de son équipe, à la 70ème minute de jeu, lors d’une rencontre où la province irlandaise a livré une partition collective remarquable. 

Joueur clé

Le demi d’ouverture Jack Carty a été déterminant tout au long de la phase de poules. Le numéro 10 irlandais a marqué 43 points en quatre matchs et a inscrit un essai sur la pelouse de Leicester, lors de la deuxième journée, ainsi qu’un drop en fin de match permettant à son équipe de récolter le bonus défensif. 

Statistiques clés

  • Seul Marcus Smith des Harlequins (46) a inscrit plus de points que Carty (43) lors de la phase de poules.
  • Seul Nick Timoney (56) de l’Ulster Rugby, a réalisé plus de plaquages que Conor Oliver (49 ans) lors de la phase de poules.
  • Le Connacht a effectué collectivement 435 courses au cours de la phase de poules. Seuls l’Ulster (559) et Exeter (496) en ont fait plus.
  • Seuls les Harlequins (62) ont remporté plus de touches que le Connacht (58) lors de la phase de poules.
  • Le Connacht a concédé 51 pénalités lors de la phase de poules. Seul le Castres Olympique (55) en a concédé plus.

Adversaire en huitième de finale

Le Connacht affrontera son rival du United Rugby Championship, le Leinster Rugby, lors du huitième de finale aller-retour, avec un premier match face aux quadruples champions d’Europe, le 8 avril au Sportsground, avant de se rendre à l’Aviva Stadium le 15 avril.

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !