Qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions Cup, le Stade Rochelais s’est offert une troisième victoire consécutive en TOP 14 en disposant du CA Brive (41-15), lors de la 20ème journée. En revanche, le Racing 92 et Montpellier Hérault Rugby marquent le pas.

Le 9 avril prochain, le Stade Rochelais retrouvera l’Union Bordeaux-Bègles, à Chaban-Delmas, lors du match aller du huitième de finale de la Champions Cup opposant les deux équipes. En attendant ce grand rendez-vous européen, les Rochelais ont signé une troisième victoire consécutive en TOP 14 en disposant à Marcel-Deflandre, lors de la 20ème journée, du CA Brive avec le bonus offensif (41-15). « Il faut se satisfaire de ces 5 points, de notre série de trois victoires. On était dos au mur avant Clermont. On va récupérer pendant une semaine et finir fort pour se qualifier. Le Championnat est assez ouvert, on va être beaucoup pour peu de places », a commenté à l’issue du match le centre rochelais Jérémy Sinzelle. Les Maritimes ont inscrit six essais avec des doublés de Botia, Priso et Leyds.

Parmi les autres clubs français qualifiés pour les huitièmes de finale de la Champions Cup, le Racing 92, qui restait pourtant sur six victoires consécutives en TOP 14, a été surpris par Perpignan à Aimé-Giral (34-13). Tout comme l’Union Bordeaux-Bègles, leader du championnat, malmené par la Section Paloise dans son antre de Chaban-Delmas (16-23). L’UBB enregistre une quatrième défaite de rang en TOP 14. « On n’est pas flamboyants, on a le sentiment qu’on peut gagner ces matchs mais finalement ça ne tourne pas pour nous. Ça fait partie d’une saison. Il faut repartir au combat », a insisté à l’issue du match le manager de l’UBB Christophe Urios.

De son côté, Montpellier Hérault Rugby (25-9), invaincu depuis le mois d’octobre en championnat avec une série de dix matchs sans défaite, est tombé sur la pelouse du Castres Olympique (25-9). Enfin, l’ASM Clermont Auvergne a pris le meilleur sur Lyon, sur sa pelouse de Marcel-Michelin (25-16). Les Auvergnats ont signé trois essais, sans oublier 10 points au pied de Morgan Parra.

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !