Alors que les huitièmes de finale de la Champions Cup se rapprochent à grands pas, nous vous proposons un focus sur chaque équipe qualifiée pour la phase à élimination directe, en sélectionnant les moments clés, les joueurs déterminants et les statistiques phares.

Coup d’oeil aujourd’hui sur l’ASM Clermont Auvergne qui a terminé à la huitième place de la Poule A.

Parcours vers les huitièmes de finale

L’ailier Damian Penaud a marqué deux essais exceptionnels lors de la première journée, mais l’ASM s’est malgré tout inclinée devant l’Ulster Rugby (29-23) au Stade Marcel-Michelin. Les Jaunards ont décroché leur première et unique victoire de la phase de poules contre les Sale Sharks (25-19), à domicile, avec trois essais inscrits en première mi-temps.

Et bien qu’ils aient été battus (34-31) sur la pelouse de l’Ulster lors de la quatrième journée, malgré une révolte en fin de rencontre, les Clermontois ont arraché leur place pour la phase à élimination directe après avoir terminé huitièmes de la Poule A.

Moment clé

La victoire sur Sale, lors de la troisième journée, s’est avérée cruciale dans la qualification de Clermont pour les huitièmes de finale. L’entrée en jeu de Morgan Parra a été le tournant du match. Le demi de mêlée a inscrit deux pénalités déterminantes à la 70ème minute de jeu pour donner à son équipe un avantage décisif.

Joueur clé

L’ailier Damian Penaud a brillé lors de la phase de poules avec trois essais inscrits en trois matchs, dont un doublé sensationnel contre l’Ulster à l’occasion de la première journée. L’international français a été titulaire à deux reprises et était remplaçant lors de la quatrième journée. Sa forme fulgurante a guidé le XV des Volcans vers la phase à élimination directe.

Statistiques clés

  • Seuls les Glasgow Warriors (11) et le Munster Rugby (11) ont marqué plus de pénalités que Clermont (9) en phase de poules.
  • L’ailier de l’ASM Alivereti Raka a parcouru 382 mètres en trois matchs de la phase de poules. Aucun joueur n’a fait mieux en autant de matchs. Seul l’arrière de l’Ulster Rugby Michael Lowry a un meilleur total (563) mais en quatre rencontres disputées.
  • Damian Penaud a battu 17 défenseurs en trois matchs de poule. Aucun joueur n’a fait mieux en autant de matchs. Seul les deux joueurs de l’Ulster James Hume (18) et Michael Lowry (23) en ont battu plus mais en quatre rencontres jouées.
  • Aucun joueur n’a réalisé plus de plaquages (23) que le Clermontois Lucas Dessaigne lors de la quatrième journée.

Adversaire en huitième de finale

Clermont affrontera les Leicester Tigers sur deux manches, avec une première rencontre contre la formation anglaise au Stade Marcel-Michelin, le 10 avril, avant un déplacemet au Mattioli Woods Welford Road le 16 avril.

Pour rappel, Leicester s’est qualifié pour la phase à élimination directe après avoir terminé en tête de la Poule B.

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !