Alors que les huitièmes de finale de la Champions Cup se rapprochent à grands pas, nous vous proposons un focus sur chaque équipe qualifiée pour la phase à élimination directe, en sélectionnant les moments clés, les joueurs déterminants et les statistiques phares.

Coup d’oeil aujourd’hui sur les Sale Sharks qui ont terminé à la cinquième place de la Poule A.

Parcours vers les huitièmes de finale

Grâce à sa prestation lors de la première mi-temps face aux Ospreys, Sale a parfaitement lancé sa campagne européenne dans la Poule A. Rohan Jense van Rensburg, Ewan Ashman et Jean-Luc du Preez ont scellé la victoire des Sharks (21-13), au stade Swansea.com. Les hommes d’Alex Sanderson ont dû attendre plus d’un mois pour disputer leur second match, en raison de l’annulation de la rencontre face l’ASM Clermont Auvergne pour respecter les directives COVID-19.

Au match retour, Sale s’est incliné (25-19) au Stade Marcel-Michelin après deux pénalités décisives de Morgan Parra en fin de rencontre. Les Sharks ont ensuite terminé leur campagne de la phase de poules avec une large victoire bonifiée (49-10) sur les Ospreys, avec sept essais inscrits, pour se hisser à la cinquième place de la Poule A.  

Moment clé

Au cours d’une performance impressionnante à domicile contre les Ospreys, Sale a démontré toutes ses qualités et s’est positionné comme un sérieux candidat au titre. Jack Metcalf a été à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif. Cet essai, le septième du match en faveur de Sale, a été inscrit après une série de passes après contact, et un gros travail de Lood de Jager, avant que Metcalf n’inscrive son premier essai dans une compétition européenne.

Joueur clé

Le troisième-ligne Ben Curry a réalisé de grands matchs lors de la phase de poules. Le joueur âgé de 23 ans occupe actuellement la quatrième place pour le nombre de plaquages réussis (44). Curry a également joué un rôle majeur dans le secteur offensif. Il a réalisé un turnover déterminant contre les Ospreys, permettant à son coéquipier Aaron Reed de filer à l’essai. 

Statistiques clés

  • Tom Roebuck a inscrit trois essais cette saison en Champions Cup. Seuls Sam Simmonds des Exeter Chiefs (7), Alex Dombrandt des Harlequins (6) et le duo de Leinster Jimmy O’Brien (5) et Josh van der Flier (4) en ont marqué plus.
  • Lood de Jager occupe la troisième place des touches remportées (20) en Champions Cup cette saison.
  • Seuls quatre joueurs ont réalisé plus de turnovers que de Jager (4) lors de la phase de poules de cette saison.

Adversaire en huitième de finale

Sale affrontera les Bristol Bears en huitième de finale, avec un premier match contre la formation de la Gallagher Premiership, le 9 avril à l’AJ Bell Stadium, avant de se rendre à Ashton Gate pour le match retour, le 15 avril.

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !