Alors que les huitièmes de finale de la Champions Cup se rapprochent à grands pas, nous vous proposons un focus sur chaque équipe qualifiée pour la phase à élimination directe, en sélectionnant les moments clés, les joueurs déterminants et les statistiques phares.

Coup d’oeil aujourd’hui sur l’Ulster Rugby qui a terminé à la deuxième place de la Poule A.

Parcours vers les huitièmes de finale

L’Ulster s’est qualifié pour la phase à élimination directe après avoir remporté quatre victoires en quatre matchs, décrochant ainsi la deuxième place de la Poule A. 19 points au pied de John Cooney ont permis à la province irlandaise de remporter une impressionnante victoire (29-23) sur la pelouse de l’ASM Clermont Auvergne, lors de la première journée, avant de résister à un retour des Northampton Saints (27-22), à domicile, lors de la deuxième journée.

L’Ulster a de nouveau disposé de Northampton, à l’occasion de la troisième journée, grâce notamment à un doublé de Michael Lowry (24-20), au cinch Stadium de Franklin’s Gardens, un résultat leur assurant une place en huitième de finale. Grâce à un dernier succès sur Clermont (34-31) au Kingspan Stadium, l’Ulster Rugby a parfaitement terminé la phase de poules de la Champions Cup.

Moment clé

L’Ulster a réalisé une grande performance au Michelin, lors de la première journée, malgré une bonne entame de la formation du TOP 14 dans le premier quart d’heure de jeu. Nick Timoney, après arbitrage vidéo, a toutefois relancé la province irlandaise en inscrivant le premier essai de la rencontre. L’Ulster Rugby a par la suite confirmé, au cours de cette rencontre contre l’ASM Clermont Auvergne, l’étendue de son potentiel et a parfaitement lancé sa campagne dans la phase de poules. 

Joueur clé

L’arrière Michael Lowry a attiré tous les regards avec sa vitesse éclair et son jeu de jambes. Ses essais au cours de la phase de poules ont été déterminants pour guider son équipe vers les huitièmes de finale. En plus de son doublé à Northampton lors de la troisième journée, le joueur âgé de 23 ans a été précieux dans le deuxième essai de l’Ulster contre Clermont. Il a parcouru 563 mètres balle en mains, a réalisé 8 franchissements et a battu plus défenseurs (23) que tout autre joueur.

Statistiques clés

  • Lowry, Timoney, Marcus Rea, Duane Vermeulen et James Hume ont tous effectué plus de 40 courses pendant la phase de poules. Seuls six autres joueurs en ont réussi plus de 40.
  • Aucune équipe n’a fait plus de courses (559) ou a battu plus de défenseurs (105) que l’Ulster.
  • Avec Lowry, Hume (379) fait également partie des trois meilleurs joueurs en ce qui concerne les mètres réalisés lors de la phase de poules.
  • Hume a également réalisé le plus grand nombre de passes après contact (7) lors de la phase de poules et a terminé deuxième, derrière Lowry, en termes de défenseurs battus (18).
  • Timoney a réussi 56 plaquages au cours des quatre matchs de l’Ulster, plus que tout autre joueur de la compétition jusqu’à présent. Rob Herring (46) possède le troisième meilleur total.

Adversaire en huitième de finale

L’Ulster Rugby se rendra sur la pelouse du Stade Toulousain, vainqueur de la Coupe d’Europe la saison passée, lors du match aller disputé le 9 avril avant d’accueillir la formation du TOP 14 au Kingspan Stadium, une semaine plus tard.

Pour rappel, Toulouse a terminé septième de la Poule B où les Rouge et Noir ont battu Cardiff Rugby (39-7), à l’Arms Park, avant de perdre (30-22) sur le terrain des Wasps. 

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !