Alors que les huitièmes de finale de la Champions Cup se rapprochent à grands pas, nous vous proposons un focus sur chaque équipe qualifiée pour la phase à élimination directe, en sélectionnant les moments clés, les joueurs déterminants et les statistiques phares.

Coup d’oeil aujourd’hui sur l’Union Bordeaux-Bègles qui a terminé à la 6ème place de la Poule B.

Parcours vers les huitièmes de finale

Bordeaux-Bègles a débuté sa campagne dans la Poule B avec une courte défaite (16-13) contre les Leicester Tigers, au Stade Chaban-Delmas, avec une pénalité décisive de l’ouvreur anglais George Ford en fin de rencontre. Demi-finaliste de la Champions Cup la saison passée, l’UBB a toutefois réagi à domicile contre les Scarlets, s’imposant 45 à 10 dans une rencontre où le jeune arrière Louis Bielle-Biarrey a inscrit un triplé pour ses grands débuts sur la scène européenne. 

Moment clé

La victoire bonifiée sur les Scarlets s’est avérée cruciale. Le premier essai de l’UBB, au terme d’une sublime action collective, a démontré tout le potentiel offensif de la formation girondine. Les joueurs de Christophe Urios ont en effet réalisé une action à couper le souffle, déplaçant le ballon sur toute la largeur du terrain avant que le flanker Cameron Woki ne franchisse la ligne d’en-but galloise.

Joueur clé

Le flanker Bastien Vergnes-Taillefer a été omniprésent durant la phase de poules de la Champions Cup, à l’image de ses quatre turnovers réalisés en deux matchs. Le joueur âgé de 24 ans a été particulièrement impressionnant contre les Scarlets en signant 90 mètres en 12 courses, 18 plaquages et en étant à l’origine du sixième essai de son équipe. 

Statistiques clés

  • Malgré un seul match disputé, seuls trois joueurs ont marqué plus d’essais que Louis Bielle-Biarrey (3) au cours de la phase de poules.
  • Seul Ross Byrne (19) du Leinster Rugby a marqué plus de points que Bielle-Biarrey (17) lors de la troisième journée. Le jeune joueur de l’UBB fait également partie des dix meilleurs marqueurs de points pour toute la phase de poule.
  • Santiago Cordero a battu huit défenseurs lors de la troisième journée. Seuls Rory Hutchinson (10) des Northampton Saints et Gregory Alldritt (9) du Stade Rochelais ont fait mieux.

Adversaire en huitième de finale

L’Union Bordeaux-Bègles retrouvera le Stade Rochelais, finaliste de la dernière édition de la Coupe d’Europe, avec un premier match au Stade Chaban-Delmas, lors du match aller le 9 avril, avant un déplacement au Stade Marcel-Deflandre une semaine plus tard. 

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !