Alors que les huitièmes de finale de la Champions Cup se rapprochent à grands pas, nous vous proposons un focus sur chaque équipe qualifiée pour la phase à élimination directe, en sélectionnant les moments clés, les joueurs déterminants et les statistiques phares.

Coup d’œil aujourd’hui sur le Munster Rugby qui a terminé à la troisième place de la Poule B…

Parcours vers les huitièmes de finale

Le Munster a réalisé un sans-faute durant la phase de poules avec quatre victoires en autant de matchs, pour terminer à la troisième place de la Poule B, à un point des Leicester Tigers et des Harlequins. Après avoir remporté un succès contre les Wasps lors de leur premier match (35-14), les Munstermen ont dû batailler à domicile contre le Castres Olympique (19-13), à l’occasion de la deuxième journée. Le match retour contre la formation du TOP 14 a été encore plus haletant, avec un court succès (16-13) au Stade Pierre-Fabre, avant de décrocher une victoire confortable contre les Wasps (45-7), à Thomond Park.

Moment clé

L’essai de Gavin Coombes, dans les dernières minutes de la rencontre sur la pelouse du Castres Olympique, lors de la troisième journée, a scellé la qualification du Munster pour les huitièmes de finale. Castres semblait pourtant tout proche de décrocher sa première victoire dans la Poule B, jusqu’à ce que le numéro 8 de la Red Army n’impose sa puissance près de la ligne d’en-but.

Joueur clé

Le flanker Peter O’Mahony a été impressionnant jusqu’à présent en Champions Cup. Le troisième-ligne du Munster est en tête des classements des ballons gagnés en touche et des turnovers. L’international irlandais a en effet saisi 31 ballons en touche – 10 de plus que tout autre joueur – dont 6 ballons volés. Il a également récupéré 9 ballons sur turnovers.

Statistiques clés

  • Le Munster occupe les deux premières places du classement des turnovers avec Peter O’Mahony (9) et le deuxième-ligne Tadhg Beirne, qui en a réalisé sept.
  • Le demi de mêlée Ben Healy n’a fait que deux apparitions en Champions Cup, mais il est toujours dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de points (25) et occupe la troisième place au classement des passes après contact (6).
  • Le centre Damian de Allende n’a également participé qu’à deux rencontres cette saison, mais il a eu un impact considérable avec 12 défenseurs battus, soit le huitième meilleur bilan cette saison dans ce secteur de jeu. L’ailier Andrew Conway est pour sa part dans le Top 5 pour les franchissements (5).

Adversaire en huitième de finale

Le Munster se déplacera sur la pelouse des Exeter Chiefs, le 9 avril, avant d’accueillir les champions 2020 une semaine plus tard, à Thomond Park. Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois lors de la phase de poules 2018/2019. Le premier match s’était soldé par un nul à Sandy Park (10-10), avant que le Munster ne s’impose à domicile (9-7).

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !